La formation en entreprise nécessite une réflexion et une stratégie bien réfléchie. En effet, rien de pire que des formations professionnelles imposées non comprises par les salariés concernés ou des formations mises en place avec des contenus inadaptés.
La personnalisation de nos formations en entreprise nous permet de travailler en étroite collaboration avec vous pour comprendre vos objectifs et concevoir des programmes adaptés à vos besoins spécifiques.
Nous cherchons des clients qui nous ressemblent et partagent nos valeurs
Depuis plus de 15 ans, KeepSchool met l’humain au centre de tout. Nos formateurs nous reconnaissent pour cela et malgré un marché qui se déshumanise et verse parfois dans l’illégalité et les abus, KeepSchool a toujours tenu une ligne de conduite ferme.
Respect de chacun et des formateurs en premier lieu, respect des règles, de l’argent public, voilà quelques lignes directrices qui nous caractérisent.
Si vous vous reconnaissez dans ces valeurs et que l’altruisme et l’étique sont au cœur de votre projet, alors nous sommes certainement amenés à collaborer dans l’intérêt et le respect de tous.
Les + de la formation professionnelle des salariés
Des formation et des formateurs adaptés
Avec notre gamme variée de formations, nous vous offrons l’opportunité de renforcer les compétences de vos équipes dans des domaines variés tels que les langues, l’infographie, la bureautique, l’intelligence artificielle, le management et bien d’autres encore.
Nous sommes spécialisés dans la prise en charge individualisée des personnes en situation de handicap, et les mises en place de formation d’apprenants avec des niveaux très élevés ou très bas.
Le choix du formateur est un élément clé de notre processus. Il est effectué en fonction des objectifs de formation définis, mais aussi du profil des apprenants. De plus, nos formateurs peuvent aussi intervenir au sein de vos locaux et ceci partout en France !
Nos formateurs expérimentés et qualifiés veilleront à ce que chaque session de formation professionnelle soit pertinente, interactive et axée sur les compétences dont vos équipes ont besoin pour exceller.
De nombreuses solutions de financement sont possibles
Le CPF de vos employés vous concerne en tant qu’employeur ! Si depuis l’avènement du CPF qui a pris la place du DIF, les entreprises se sont peu à peu désengagées du CPF, cela devrait ne plus être le cas désormais.
En effet, de plus en plus d’employeurs apportent un complément financier au compte CPF de leurs salariés. On parle alors de CPF co-construit. Pourquoi ? Ils y ont un intérêt conjoint avec celui de leur salarié. L’employeur qui nous le rappelons a une obligation de formation de ses salariés tous les ans pourra justifier d’avoir abondé le CPF de son salarié.
La plateforme EDEF vous permet en quelques clics d’abonder les comptes CPF de vos salariés.
Depuis la crise sanitaire de 2019, le ministère a fait le choix de renforcer un dispositif existant : le Fond National de l’Emploi (FNE) afin de favoriser le développement des compétences des salariés par le biais de différentes formations en entreprise dans les domaines de leurs choix. Ce dispositif a été très utilisé pour financer des formations depuis la crise sanitaire et jusqu’en 2024. Néanmoins, il est en veille en 2025 qui a vu naître le dispositif européen FSE+ évoqué dans le paragraphe suivant.
Les entreprises doivent s’adresser à leur OPCO pour le financement des formations via le FNE. Il existe à ce jour 11 OPCO. Chaque OPCO s’occupe des différentes branches de métiers (santé, bâtiments, aide à la personne, commerce…) et permettent de rassembler une partie voire même la totalité des cotisations versées par les entreprises au titre de financement de la formation professionnelle.
Depuis 2025, le programme FSE+ (Fonds Social Européen Plus) prend le relais pour soutenir les entreprises dans leurs projets de formation. Ce dispositif permet de financer des actions qui visent à renforcer l’employabilité et l’adaptation des salariés aux évolutions du marché du travail.
Le FSE+ s’adresse aux entreprises qui souhaitent former leurs salariés avec des critères d’éligibilité variables selon la taille de l’entreprise, le secteur d’activité et les publics visés (salariés en reconversion, etc.).
Quelles formations sont éligibles ?
Pour être prises en charge, les formations doivent :
Être en lien avec la transition écologique ou la transition numérique
Être formalisées dans un programme ou justifiées par un argumentaire solide si le lien n’est pas explicite
Formations obligatoires relevant du Code du travail
Formations de moins de 3h30
Formations en autonomie totale à distance
Formations de bureautique basique (Word, Excel, Outlook, PowerPoint niveau initiation)
Aucun devis signé par l’entreprise avant la demande
Documents à fournir :
2. Après la formation :
💰 Modalités de financement
50 % FSE+ / 50 % Versements Volontaires (apport de l’entreprise à l’OPCO)
Seuls les coûts pédagogiques sont pris en charge (pas les frais annexes, les salaires…)
Paiement exclusivement par subrogation
Plafond : une entreprise ne peut pas dépasser 500 000 € d’aide FSE+ par an
🕒 Délais et cadre administratif
Avant la formation :
La demande de subvention doit être déposée avant le démarrage
Aucun devis signé par l’entreprise avant la demande
Documents à fournir :
Devis non signé
Bulletin de salaire (ou contrat d’embauche)
Programme de formation mentionnant la transition numérique/écologique
Preuve de versement du Versement Volontaire
Après la formation :
Bulletins de salaire au mois de démarrage
Feuilles d’émargement (présentiel) ou certificats de réalisation (distanciel)
Convention signée et factures conformes
🗓️ Dates clés
Période de réalisation : 15 février 2025 → 31 décembre 2025
Dépôt des demandes : jusqu’au 15 décembre 2025
Les entreprises doivent s’adresser à leur OPCO pour le financement des formations via le FSE+. Il existe à ce jour 11 OPCO. Chaque OPCO s’occupe des différentes branches de métiers (santé, bâtiments, aide à la personne, commerce…) et permettent de rassembler une partie, voire même la totalité des cotisations versées par les entreprises au titre de financement de la formation professionnelle.
Le Plan de Développement des Compétences permet aux employés de pouvoir suivre des formations à l’initiative de leurs employeurs, sans faire appel à leur propre compte personnel de formation.
Toute entreprise, quelle que soit sa taille, est concernée par ce plan. Le plan de développement des compétences s’adresse également à tous les salariés.
Ils doivent suivre une formation tous les 6 ans, qu’ils soient en CDD, en CDI ou en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Le plan de développement des compétences peut également être financé par les différents OPCO.
Les Transitions Collectives permettent de financer des actions visant à anticiper et à accompagner les changements au sein de l’entreprise, tels que la formation, la reconversion professionnelle, la mobilité géographique, ou encore le maintien des salaires.
Ce financement est généralement assuré par des fonds dédiés, comme le FNE-Formation. L’objectif est de favoriser l’adaptation des salariés aux nouveaux besoins du marché du travail et de prévenir les licenciements économiques.
Le financement par Pro A (Promotion de l’Alternance) est un dispositif français qui encourage la formation professionnelle en alternance pour les salariés en CDI. Il permet aux salariés de bénéficier d’un congé spécifique rémunéré afin de suivre une formation qualifiante, généralement en lien avec leur activité professionnelle.
Pendant cette période, l’employeur continue de verser une partie de la rémunération du salarié, tandis que les frais pédagogiques sont pris en charge par l’OPCO.
Le financement par Pro A favorise ainsi le développement des compétences des salariés et facilite leur évolution professionnelle tout en maintenant leur lien avec l’entreprise.
Pro A est réservé aux salariés dont le niveau d’études est inférieur au Bac + 3 (licence), mais un niveau maximum de Bac +2. Une fois ce critère rempli le Pro A est accessible pour tous les salariés (CDI, CDU, sportifs et entraîneurs en CDD ou encore pour les salariés placés en activité partielle)
Avec plus de 20 ans d’expérience, KeepSchool propose des formations sur mesure et des offres adaptées à tous.
MAJ des informations – Août 2024