Les différentes solutions de financements pour vos formations employés

Afin de favoriser le développement des compétences de vos salariés, il existe de nombreuses solutions de financement. Chez KeepSchool, nous vous accompagnons dans la recherche du financement idéal mais également tout au long du processus jusqu’à la prise en charge.

Le financement par le Compte Personnel de Formation

Le CPF de vos employés vous concerne en tant qu’employeur ! Si depuis l’avènement du CPF qui a pris la place du DIF, les entreprises se sont peu à peu désengagées du CPF, cela devrait ne plus être le cas désormais.


En effet, de plus en plus d’employeurs apportent un complément financier au compte CPF de leurs salariés. On parle alors de CPF co-construit.

 

Pourquoi ? Ils y ont un intérêt conjoint avec celui de leur salarié. L’employeur qui nous le rappelons a une obligation de formation de ses salariés tous les ans pourra justifier d’avoir abondé le CPF de son salarié. 

Ce processus de CPF co-construit devrait s’accélérer si le reste à charge est confirmé par la mise en application du Code du travail.

La prise en charge par l’employeur d’une partie du CPF sera un moyen de dispenser le salarié du reste à charge. Cette stratégie de formation dans une logique gagnant-gagnant aurait tout intérêt à se développer. 

Pour rappel, chaque salarié reçoit 500€ par an sur son compte formation plafonné en principe à 5000€. Seules certaines formations certifiantes sont accessibles via le CPF, les autres pouvant être prises en charge via d’autres dispositifs.

Le Fond National de l'Emploi comme financeur

Depuis la crise sanitaire de 2019, le ministère a fait le choix de renforcer un dispositif existant : le Fond National de l’Emploi (FNE) afin de favoriser le développement des compétences des salariés par le biais de différentes formations en entreprise dans les domaines de leurs choix.

 

Ce dispositif concerne tous les salariés à l’exception des contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

 

Les entreprises doivent s’adresser à leur OPCO pour le financement des formations via le FNE. Il existe à ce jour 11 OPCO. Chaque OPCO s’occupe des différentes branches de métiers (santé, bâtiments, aide à la personne, commerce…) et permettent de rassembler une partie voire même la totalité des cotisations versées par les entreprises au titre de financement de la formation professionnelle.

Le Plan de Développement des Compétences finance vos formations

Le Plan de Développement des Compétences permet aux employés de pouvoir suivre des formations à l’initiative de leurs employeurs, sans faire appel à leur propre compte personnel de formation.

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, est concernée par ce plan. Le plan de développement des compétences s’adresse également à tous les salariés.

Ils doivent suivre une formation tous les 6 ans, qu’ils soient en CDD, en CDI ou en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Le plan de développement des compétences peut également être financé par les différents OPCO

Les Transactions Collectives vous aide au financement

Les Transitions Collectives permettent de financer des actions visant à anticiper et à accompagner les changements au sein de l’entreprise, tels que la formation, la reconversion professionnelle, la mobilité géographique, ou encore le maintien des salaires.

 

Ce financement est généralement assuré par des fonds dédiés, comme le FNE-Formation. L’objectif est de favoriser l’adaptation des salariés aux nouveaux besoins du marché du travail et de prévenir les licenciements économiques.

Le financement par Pro A

Le financement par Pro A (Promotion de l’Alternance) est un dispositif français qui encourage la formation professionnelle en alternance pour les salariés en CDI. Il permet aux salariés de bénéficier d’un congé spécifique rémunéré afin de suivre une formation qualifiante, généralement en lien avec leur activité professionnelle.

Pendant cette période, l’employeur continue de verser une partie de la rémunération du salarié, tandis que les frais pédagogiques sont pris en charge par l’OPCO.

Le financement par Pro A favorise ainsi le développement des compétences des salariés et facilite leur évolution professionnelle tout en maintenant leur lien avec l’entreprise.

Pro A est réservé aux salariés dont le niveau d’études est inférieur au Bac + 3 (licence), mais un niveau maximum de Bac +2. Une fois ce critère rempli le Pro A est accessible pour tous les salariés (CDI, CDU, sportifs et entraîneurs en CDD ou encore pour les salariés placés en activité partielle)