Préparation au TEF (Test d’Evaluation de Français)

Vous souhaitez apprendre le français, améliorer votre niveau, ou préparer le TEF afin de demander une naturalisation ou bien une carte de résident ? Construisez votre formation avec un formateur dédié et/ ou un accès à une plateforme e-learning. Passez la certification TEF en fin de parcours.

La formation s’adapte :

À votre niveau de départ

À vos objectifs

À votre emploi du temps

À distance ou en présentiel

Qui peut se former au TEF ?

1 Cadres dirigeants

2 Actifs

3 Professions libérales, indépendants

4 Professionnels en reconversion

5 Séniors

6 Demandeurs d’emploi (AIF, Kairos, CSP…)

7 Groupes de salariés en intra en entreprises

8 Personnes en situation de handicap

Qu’est-ce que le TEF ?

Le Test d’évaluation de français ou TEF permet d’évaluer vos compétences écrites et orales dans la langue française. Votre objectif sera de valider un niveau B1 lors de la certification pour obtenir une naturalisation et justifier de ce niveau qui est demandé par les autorités françaises (Ministère de l’intérieur). Pour les demandes de carte de résident, vous devrez justifier avoir obtenu un score d’au moins un niveau A2. Le score obtenu est valable 2 ans

Comment se déroulent l’examen TEF ?

Le Test d’Evaluation de Français se passe sur un ordinateur : en arrivant, saisie des identifiants communiqués par le ou la surveillant(e) + test du volume sonore. Le TEF comprend 4 épreuves obligatoires :

1 Compréhension écrite (45 min) : questionnaire à choix multiple – 35 questions (lecture de documents sur la vie quotidienne et réponse à des questions)

2 Compréhension orale (25 min) : questionnaire à choix multiple – 35 questions (il s’agira d’entendre des documents audio de la vie quotidienne et répondre à des questions)

3 Expression écrite (30 min) : 1 activité – 100 mots environ à rédiger sur un thème simple

4 Expression orale (10 min) : 1 activité – en face à face avec un.e examinateur.trice

Un simulateur pour connaître le prix de ma formation

Nos formations en FLE sont finançables à 100 % (CPF, FNE, CSP, OPCO ou d’autres dispositifs). Ce qui nous caractérise : la transparence ! Réalisez une simulation de budget pour votre formation sur mesure ou consultez notre catalogue.


Témoignages de nos apprenants

Nos partenaires

logo TEF