Qu’est-ce que la formation professionnelle ?
La formation professionnelle permet à un individu de se former dans n’importe quel domaine. Que ce soit dans le cadre de sa carrière ou dans le but d’une reconversion professionnelle, une formation professionnelle permet d’acquérir de nouvelles connaissances ou d’approfondir des compétences déjà acquises. Se lancer dans une formation professionnelle est une véritable opportunité pour favoriser une évolution de carrière, relever de nouveaux challenges ou assouvir sa soif de connaissances !
Comment financer sa formation professionnelle ?
Il existe de nombreux moyens pour faire financer votre formation !
Le CPF ou Compte Personnel de Formation
Un grand nombre de nos formations sont compatibles avec le CPF (Compte Personnel de Formation). Vous ne le savez peut-être pas mais tous les salariés remplissent, en travaillant, une « cagnotte » dont ils peuvent disposer pour se former en toute liberté. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’en faire part à son employeur, le salarié peut choisir sa formation en toute liberté dans la liste des formations disponibles en présentiel ou à distance. Rendez-vous sur le site Mon Compte Formation pour connaître votre solde.
Le PDC ou plan de développement des compétences
Le plan de développement des compétences concerne toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Il recense toutes les actions de formation prises à l’initiative de l’employeur pour ses salariés (à opposer au CPF qui est à l’origine du salarié). Ces formations se déroulent sur le temps de travail et sont obligatoires mais elles peuvent être demandées par le salarié à l’occasion notamment de l’entretien professionnel.
Les entreprises peuvent aujourd’hui mixer les deux dispositifs (CPF et PDC) en abondant le compte CPF de leur salarié. En effet, il suffit à l’employeur de se connecter sur le portail de déclarations sociales Net-entreprises.fr, d’y renseigner les noms des salariés pour lesquels il souhaite réaliser un abondement CPF, leur numéro de sécurité sociale et le montant qu’il souhaite leur verser. L’employeur réalise ensuite un virement à la Caisse des dépôts, qui crédite directement les CPF des salariés concernés.
Financement d’une formation par Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez sous certaines conditions faire une demande de financement de formation auprès de Pôle Emploi. Si vous disposez déjà d’un solde CPF vous pouvez vous inscrire sur une formation et demander un complément jusqu’à 1500 € auprès de Pôle Emploi en passant directement par votre application mon compte formation.
Nous vous invitons à nous contacter afin de définir ensemble la formation qui vous conviendra le mieux ; nous pouvons vous guider dans la demande d’abondement à Pôle Emploi. Une lettre de motivation vous sera demandée.
Contactez-nous afin que nous discutions ensemble de votre projet et du moyen de financement qui vous correspond !
Quelles sont les formations professionnelles proposées ?
Quel que soit votre profil, nous vous accompagnons dans vos projets de formation afin de progresser en langues, orthographe, bureautique, infographie... grâce au CPF ou au plan de développement des compétences ...
Nos certifications en fin de formation
En fin de formation, nous vous proposons de passer une certification qui vous permet d’évaluer objectivement votre niveau.
Ces certifications sont obligatoires dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) et conseillées pour tous les parcours.
Tout savoir sur nos certifications : TOEIC, PIPPLET FLEX, BRIGHT LANGUAGE, WIDAF, LE ROBERT, TOSA…
Suivez-nous sur