Soutien Scolaire Keepschool

Que faire après une Licence ?

Après une Licence, on peut faire beaucoup de choses. C'est un moment important de votre parcours d'étudiant, le moment idéal pour faire le point. Vous êtes engagée sur une voie particulière, en fonction de la Licence que vous avez choisie ( Economie, Communication, Histoire,...) et de la modalité de votre dernière année de Licence (générale ou professionnelle).

Quelles questions se poser ?

  • Est-ce que le domaine que j'ai choisi correspond à mes attentes?
  • Si non, quelles sont mes attentes?
  • Quel est la situation du marché de l'emploi dans ce domaine?
  • Dois-je envisager une réorientation?
  • Vers quel secteur puis-je me réorienter en Licence?
  • Ai-je le niveau pour poursuivre mes études?
  • Mes résultats sont-ils satisfaisants?
  • Est-il nécessaire de poursuivre mes études pour le métier que j'ai choisi?

Comment y répondre?

Vous trouverez des réponses avec l'aide de votre entourage et de vos professeurs. Vous pouvez aussi consulter un professionnel de l'orientation si vous douter du bien-fondé de votre choix de Licence.

Pour y répondre, il faut aussi tenir compte de la voie dans laquelle vous êtes engagée. Si vous envisagez une réorientation et que vous ne voulez pas perdre de temps en reprenant tout à zéro, il vous faudra savoir vers quoi vous pouvez vous tourner. Les universités pourront vous fournir des renseignements, par le biais des SCUIO (Services communs Universitaires d'Information et d'Orientation).

Si vous avez suivi une Licence classique, c'est que votre objectif n’est pas l’insertion professionnelle. Si vous avez l'intention de faire de la recherche, choisissez une Maîtrise de recherche suivi d’un Doctorat. Si vous souhaiter vous professionnaliser vous vous dirigerez vers une Maîtrise plus professionnalisante. Avec une Licence Professionnelle, vous pouvez continuer vos études en Maîtrise, ou bien, si vous jugez que le moment est venu, intégrer le monde du travail. Enfin, d’autres possibilités s’offrent à vous pour rejoindre un cursus professionnel à différents niveaux d’études : les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce, les instituts d’études politiques (IEP), les Instituts spécialisés. Vous pourrez donc passer aisément d’un cursus classique à une voie professionnelle.

Ne faites pas vos choix d'études au hasard! Demandez-vous ce que vous voulez faire de votre vie, et dans quel métier vous pensez pouvoir vous épanouir. Continuez à fréquenter les salons et à créer des liens avec les professionnels de votre branche : c'est une excellente façon d'entrer peu à peu dans le monde du travail.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "que faire apres une licence"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +