Soutien Scolaire Keepschool

Se préparer à l’entretien d’embauche

Vous avez envoyé votre curriculum vitae accompagné de votre lettre de motivation et vous avez reçu une réponse favorable d'une entreprise: on vous convoque pour un entretien d'embauche. Félicitations! C'est la dernière étape avant l'embauche elle-même. Cela signifie que vous semblez avoir un profil intéressant, ainsi que les compétences requises à l'emploi pour lequel vous avez postulez.

Cette rencontre est déterminante pour votre avenir professionnel, il ne faut pas la prendre à la légère! Voici quelques pistes pour se préparer sereinement à l’entretien d’embauche.

Le but de l'entretien

Pour le recruteur, cette rencontre sera l'occasion d’examiner votre candidature et de vérifier si elle correspond au poste proposé.

Pour vous, c'est le moment de poser des questions sur le type de poste proposé, le salaire, les activités de l’entreprise, etc.

Au préalable

Faites bonne figure! Pour un entretien d'embauche, un effort vestimentaire s'impose; vous pouvez aussi aller chez le coiffeur, par exemple…

Pour vaincre le stress, mettez-vous déjà en situation de professionnel, et pensez en vainqueur. En effet, il est toujours plus agréable d'avoir face à soi une personne dynamique.

Répondre à l’employeur de façon convaincante

Il s'agit de créer un lien avec votre interlocuteur en établissant un dialogue constructif. Tenez un discours concis, et répondez précisément aux questions qui vous seront posées. Votre futur employeur sera mis en confiance s'il remarque que vous avez un esprit structuré. C'est pourquoi il faut vous entraîner à argumenter de façon pertinente dans les réponses que vous lui ferez. Si votre interlocuteur vous interroge sur une de vos faiblesses, vous répondrez toujours en « positivant ».

Par exemple:

  • Certes, je n’ai pas une très grande expérience du logiciel Access, cela dit j’ai une bonne formation en informatique.
  • Effectivement, je n’ai pas exactement le profil pour ce poste, mais je suis très motivé.
  • Oui, j’admets que j’ai souvent changé d’emploi, toutefois j’ai obtenu un meilleur poste à chaque fois.

Il se peut que vous ayez deux entretiens au lieu d'un, si le poste auquel vous prétendez dépend de différents domaines de responsabilité.

Un autre cas de figure: parfois vous êtes face à plusieurs interlocuteurs lors d'un même entretien. Dans tous les cas, ne soyez pas décontenancé: il est tout à fait normal que les différents responsables des sections concernées par votre embauche souhaitent vous rencontrer. Tenez un discours clair, pertinent, et souriez!

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "preparer entretien embauche"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +