Soutien Scolaire Keepschool

Pour quelle filière êtes-vous fait ?

Vos goûts personnels et vos compétences innées sont des éléments dont vous devez tenir compte dans votre orientation. Quelle que soit votre décision, après la classe de troisième, ou bien à la fin de la seconde, elle doit être mûrement réfléchie car elle détermine déjà, en partie, votre avenir professionnel. C'est pourquoi il est important d'inscrire votre choix dans une première esquisse de projet professionnel, et de tenir compte de l'avis de votre entourage : parents, responsables pédagogiques, professeurs, et professionnels de l'orientation.

Comment choisir sa filière en troisième ou en seconde ?

L'objectif de ce choix est de développer un potentiel qui vous est propre.

A la fin de la classe de troisième vous pouvez vous diriger vers une classe de seconde générale ou technologique si vous souhaitez poursuivre vos études encore au moins 3 ans. Dans le cas contraire, ou si vous avez déjà une idée précise du métier que vous voulez exercer, vous pouvez rejoindre une classe de seconde professionnelle.

A la fin de la seconde, optez pour la voie où vous avez les meilleurs résultats, car l'objectif est d'avoir de très bons résultats au baccalauréat. De très bonnes notes vous garantissent presque toujours une entrée dans le cursus postbac de votre choix, même s'il ne correspond pas à la filière que vous aviez choisi au lycée.

Que faire après le bac?

Après le bac, il faudra vous projeter dans le futur et envisager un métier. Les filières sont variées et ne possèdent pas toutes les mêmes modalités (durée et coût des études, style d'enseignement,...). Voici quelques éléments qui vous permettront de choisir le type d'études qui vous convient.

Si vous avez besoin d'être encadré et motivé dans votre travail, les BTS et les DUT sont les diplômes qu'il vous faut. En effet, vous avez une note de contrôle continu et du travail régulièrement. Dans les deux sections vous devez accomplir plusieurs stages. En revanche, si vous souhaitez poursuivre vos études par la suite, mieux vaut se diriger vers un DUT, qui aborde un programme plus large.

Si vous faites preuve d'autonomie, ne vous sentez pas trop intimidé par l'anonymat et les amphithéâtres surpeuplés, et êtes capable de fournir un travail personnel régulier, vous pouvez vous diriger vers l'université.

Les classes préparatoires nécessitent un grand courage et beaucoup d'énergie. Vous devrez être capable de vous concentrer sur vos cours tout au long de la journée, et de continuer à travailler le soir. Les deux années de classes préparatoires s'effectuent dans les lycées où vous bénéficiez d'un encadrement qui peut être salutaire. Ces classes sont à recommander aux élèves qui étaient très à l'aise dans les classes de lycée.

Si vous n'avez pas de projet professionnel bien déterminé choisissez des parcours plus ouverts, des voies plutôt générales qui vous permettent de bifurquer facilement; par exemple, faites un DUT qui vous permet de continuer soit en licence professionnelle (à l'université) soit en école d'ingénieur ou de commerce. En outre, si vous souhaitez entrer le plus tôt possible dans la vie professionnelle choisissez des études qui proposent des stages ou de l'alternance comme les écoles d'ingénieur, les BTS ou les DUT.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "pour quelle filiere etes"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +