Soutien Scolaire Keepschool

Licence professionnelle ou licence 3 classique?

A l’université, en Licence, vous avez la possibilité de suivre un cursus classique, ou de bifurquer après 2 années vers une filière professionnelle. Cette dernière, ouverte en 2000, attire un grand nombre d’étudiants grâce à ses atouts, les enseignements pratiques et les stages. Pour faire sereinement votre choix, voici une description de ces deux parcours.

La voie classique

La licence classique offre aux étudiants un contenu général et théorique qui destine à tous types de secteurs. Son objectif n’est pas l’insertion professionnelle : elle n’est qu’un palier permettant d’évoluer vers une poursuite d’études, en filières classique ou professionnalisée. Les étudiants qui souhaitent se spécialiser puis faire de la recherche opteront pour un master recherche suivi d’un doctorat. Si vous souhaiter vous professionnaliser vous vous dirigerez vers une licence professionnelle ou un IUP après la deuxième année de licence.

La voie professionnelle

La licence professionnelle est accessible à un niveau Bac + 2 et dure un an. Elle favorise la prise de contact avec le monde du travail, c’est pourquoi ce diplôme est de plus en plus prisé par les étudiants : attention, la sélection est sévère ! Les programmes intègrent une partie pratique et des stages, en plus de la partie théorique, et proposent un vaste choix de secteurs d’activités : l’agriculture, la production industrielle, le secteur tertiaire, les carrières sanitaires et sociales, le développement du patrimoine culturel, etc.

Les IUP (Instituts Universitaires Professionnels) sont aussi accessibles à Bac +2, et préparent en 3 ans à des postes d’encadrement dans des domaines très variés. Ils garantissent aux étudiants une insertion professionnelle réussie puisque les IUP travaillent en collaboration étroite avec les entreprises.

Les étudiants bifurquent de plus en plus souvent de la voie classique à la voie professionnelle ; en effet, cette méthode peut être une bonne stratégie pour trouver sa place rapidement sur le marché du travail. Cependant, il faut savoir que le chemin inverse, passer d’une licence professionnelle vers un cursus plus classique est une démarche peu pratiquée. Vous pourriez vous heurter à des difficultés.

Enfin, d’autres possibilités s’offrent à vous pour rejoindre un cursus professionnel à différents niveaux d’études : les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce, les instituts d’études politiques (IEP), entre autres. Vous pourrez donc passer aisément d’un cursus classique à une voie professionnelle ; l’important est surtout de savoir ce que vous voulez devenir, et de ne pas faire vos choix au hasard. Mettez au point dès la terminale une stratégie pour que vos études supérieures soient vraiment un atout pour votre avenir professionnel.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "licence professionnelle licence classique"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +