Soutien Scolaire Keepschool

Les erreurs à éviter sur son CV

Les employeurs qui vous recrutent reçoivent en général un grand nombre de Curriculum Vitae. La plupart des candidats possèdent les compétences et la formation requises pour l'emploi pour lequel ils postulent. Pour que votre CV fasse la différence, il faut qu'il soit exempt d'erreurs, et personnalisé. Voici une « check list » pour mettre toutes les chances de votre côté!

A ne pas faire:

  • Ne cherchez pas à vous démarquer par des choix de police ou de mise en page susceptibles de gêner la lecture: un CV doit être lisible et les informations importantes doivent être perceptibles au premier coup d'oeil.
  • Ne rédigez pas un CV trop long, sur plusieurs pages; la concision est de rigueur dans cet exercice! Mettez-vous à la place de la personne chargée de les lire. De plus il est bon de montrer que vous possédez un esprit capable à la fois d'analyse et de synthèse. En somme, soyez clair et bref!
  • Ne mettez rien que vous n'êtes pas en mesure de justifier. Ne vous inventez pas des expériences professionnelles et encore moins des diplômes. En revanche, vous pouvez mettre en relief certains aspects de votre cursus en mesure de vous servir dans l'emploi pour lequel vous postulez (par ex: j'ai suivi un cours de droit pendant un an dans le cadre de ma 2ème année de LEA, durant mon été de cueillette du raisin, j'ai pu me familiariser avec la stratégie marketing de l'entreprise vinicole,...).
  • Au contraire, vous pouvez omettre les informations susceptibles de vous desservir. Par exemple, n'indiquez pas vos périodes de chômage si elles n'ont duré que quelques mois. En revanche, pour une période plus longue, précisez comment vous avez occupé votre temps de recherche d'emploi (bilan de compétence, formation, activités caritatives,...).

A mettre en valeur:

Le titre de votre CV :

En effet « curriculum vitae » n'est pas un titre. Même si vous n'avez pas encore de métier, vous pouvez indiquer la fonction pour laquelle vous postulez ou bien celle de l'expérience la plus longue que vous ayez eu. Par exemple: chef de projet, gestionnaire, animateur, consultant. D'autre part, n'hésitez pas à indiquer votre spécialité (logistique, histoire, commerce international,...).

Les stages

Les stages que vous avez effectués qui montrent si vous avez su acquérir une bonne connaissance du milieu professionnel.

Les jobs d'été

Les jobs d'été qui révèlent votre dynamisme et votre motivation. Si vous passez un été à vendre des glaces sur une plage surchauffée ou à travailler dans le bâtiment, c'est probablement que vous êtes une personne persévérante!

Vos activités extra-professionnelles

Vos activités extra-professionnelles, qui dévoilent les aspects positifs de votre caractère: le sport implique l'endurance, l'organisation d'évènements montre une compétence de gestion et de coordination, etc.

Ne perdez pas de vue, que sur un CV classique, la mise en page et l'orthographe doivent toujours être parfaites. Faites-le lire par votre entourage: un regard extérieur est indispensable et fournit souvent de précieux conseils...

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "les erreurs eviter sur son"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +