Soutien Scolaire Keepschool

Comment tirer parti du bac blanc ?

Le bac blanc n'est qu’une répétition avant l’examen, cependant il serait peu judicieux de le négliger car il permet de se situer par rapport au travail accompli dans la première partie de l’année, et par rapport aux exigences attendues au bac. Comment tirer le meilleur parti de cet entraînement ?

Les épreuves du bac blanc vous permettent de tester les conditions réelles du baccalauréat : les épreuves ont lieu à un rythme soutenu, les unes après les autres, vous devez donc être capable de soutenir un effort physique et intellectuel pendant plusieurs heures. Si vous n’y arrivez pas lors des épreuves du bac blanc il vous faudra vous interroger pour savoir ce qui n’a pas marché. Peut-être avez-vous besoin d’un « carburant » comme du jus de fruit ou une barre de céréale, à la moitié de l’épreuve ? Peut-être est-ce le sommeil qui vous manque ?

Il en va de même pour votre gestion du temps : avez-vous réussi à terminer toutes vos épreuves ou bien le temps vous a-t-il manqué ? Si c’est le cas, il vous reste quelques mois pour ajuster votre temps de réflexion et de rédaction au temps qui vous est laissé pour les épreuves. Le manque de temps est souvent un problème d’organisation : il faut procéder par étapes.

L’ensemble de ce que vous aurez révisé et mis en fiche pour le bac blanc sera encore frais pour les épreuves de juin, et votre effort de mémorisation sera moins important à ce moment-là.

Prêtez aussi une oreille attentive aux corrections de ces épreuves. La méthodologie varie pour chaque matière et demeure très importante pour obtenir des notes satisfaisantes, il faut donc observer vos copies avec soin pour être certain de la maîtriser sur le bout des doigts. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à consulter vos professeurs et les nombreux ouvrages qui font le point sur la méthodologie en français, en algèbre, ou en géographie.

Enfin, si ce sont les connaissances qui vous manquent, il faudra rapidement vous mettre au travail ! Pas d’emballement cependant. Construisez vous un planning par matière et respectez-le (le lundi soir je fais une fiche sur un cours d’histoire, le mardi c’est la géographie, le mercredi la philosophie, etc). Veillez à travailler dans un lieu calme, sans télé ni musique, vous avancerez plus vite et entraînerez votre concentration. Vous pouvez aussi continuer à vous entraîner à faire des exercices variés pour perfectionner votre capacité à assimiler des informations et à les retranscrire rapidement et efficacement.

Le baccalauréat ne va pas seulement tester vos connaissances, il va aussi vous mettre à l’épreuve sur le plan physique, c’est pourquoi il est important de conserver la forme tout au long de l’année, en faisant du sport (très bon contre le stress) et en évitant les excès de toute sorte. Dormez suffisamment mais ne traînez pas au lit jusqu’à midi. Globalement un rythme de vie régulier est un atout majeur pour réussir à mener à bien les épreuves du baccalauréat. Le jour J, n’oubliez pas d’emporter de quoi grignoter ainsi que de l’eau et un jus de fruit.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +