Soutien Scolaire Keepschool

Comment réussir son entrée au lycée ?

L’entrée en seconde marque une étape importante dans la scolarisation de votre enfant. Le brevet des collèges vient de lui reconnaître la maîtrise des connaissances de base dans différentes matières. Le classe de seconde va l’introduire dans une démarche plus complexe, où il devra apprendre à juger lui-même le pour et le contre des savoirs qui sont mis à sa disposition. Il est donc important que l’enfant fasse preuve d’autonomie et d’assurance dans son apprentissage, et qu’il soit à l’aise avec les techniques qui lui sont transmises pendant les années de collège. Or, on constate qu’une grande partie des enfants manque de maturité au moment de l’entrée au lycée, c’est pourquoi il est nécessaire de bien préparer ce passage.

Profiter des grandes vacances pour faire une mise au point

Discutez avec votre enfant sur les représentations qu’il a du lycée. Qui sont les lycéens ? Comment travaille-t-on au lycée ? Comment se gère l’emploi du temps ? à travers les réponses qu’il vous donnera, vous pourrez juger de son réalisme. N’hésitez pas à approuver quand ses représentations vous semblent objectives, mais aussi à mettre en doute des éléments qui vous semblent peu probables. Ce dialogue vous permettra aussi de mesurer la dose de stress que vit votre enfant face à cette nouvelle période de sa vie.

D’autre part, en fonction des notes de l’enfant au brevet et de ce qu’il dit de son acquisition des compétences requises au collège, il peut être bon d’envisager de prendre quelques cours particuliers : soit pour combler une lacune réelle, soit tout simplement pour rassurer un enfant qui doute de lui-même, et le conforter dans ses efforts.

Bien choisir ses options

A l’entrée en seconde, vous devez choisir deux options obligatoires, et vous pouvez en plus prendre des options facultatives.

Les options obligatoires proposées sont généralement nombreuses et varient selon les établissement. Vous devez les choisir avec soin, en cohérence avec vos goûts et vos résultats. Ne perdez pas de vue aussi les opportunités qu’elles peuvent vous ouvrir sur un plan professionnel futur, ou du moins dans la poursuite de vos études. Ces options déterminent votre profil, et dans cette mesure, elles vous ouvrent certaines portes plus que d’autres. Avant de choisir, demandez conseil à votre entourage.

Les options facultatives concernent principalement les langues étrangères. Elles sont à choisir avec parcimonie, car elles surchargent l’emploi du temps, cependant elles peuvent s’avérer stratégiquement utiles. En effet, une langue vivante supplémentaire peut rapporter facilement des points au bac, tout en enrichissant les capacités de réflexion et de mémorisation des élèves.

Si les options que vous avez choisies ne vous conviennent pas, vous pouvez changer mais seulement durant la première semaine de cours, donc n’attendez pas trop longtemps !

Ces produits peuvent vous intéresser :

Petit livre de - Cuisine de chef en toute simplicité

Réalisé par First Editions

2.99€

Livre

Voir plus de produits "comment reussir son entree lycee"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +