Soutien Scolaire Keepschool

Comment rédiger un CV ?

Vous venez de finir vos études avec un ou plusieurs diplômes en poche. Vous êtes motivé, ambitieux, plein d’enthousiasme, et vous rêver d’exercer un emploi idéal?

Le curriculum vitae est un outil indispensable dans votre recherche d’emploi.

Objectif

Vous permettre d’obtenir un entretien avec un employeur. Pour cela, il doit fournir suffisamment d’informations pour l’intéresser et le décider à vous rencontrer : votre identité, votre formation, votre expérience professionnelle, et parfois vos activités extra-professionnelles (loisirs et centres d'intérêts).

Il n’y a pas de CV modèle, mais certains aspects de ce document doivent correspondre à une norme.

La présentation du CV

Dans la partie « identité », doivent figurer vos noms, prénoms, date et lieu de naissance, adresse, numéro de téléphone, et situation professionnelle.

Ensuite, indiquez précisément votre « formation », ainsi que les établissements fréquentés, les années d’obtention de vos diplômes, les langues étrangères que vous connaissez, et les stages effectués. Vous pouvez expliquez en une phrase le rôle que vous aviez dans l'entreprise en tant que stagiaire, et ce que cette expérience vous a apporté.

Dans la partie « Expérience professionnelle » décrivez votre parcours, si vous avez déjà travaillé. Mettez en valeur votre progression de carrière en montrant que chaque poste vous a permis d'acquérir de nouvelles compétences. Cette rubrique de votre CV permet à l'employeur de juger de votre motivation.

Enfin, et si vous le souhaitez et si cela vous semble pertinent, vous indiquerez quel sport vous pratiquez, ou de quel instrument de musique vous jouez. Par exemple, si vous postulez dans un domaine culturel ou artistique, n'hésitez pas à dévoiler votre amour pour la peinture du XIXème siècle ou pour le cinéma.

Un CV doit toujours être présenté de façon soignée, et tapé à l'ordinateur. Il ne doit être ni trop long, ni trop dense, facile à lire visuellement et à saisir intellectuellement.

Le curriculum vitae est toujours accompagné d'une lettre de motivation pour un poste précis, ou tout du moins d'une candidature spontanée : ces documents sont destinés à attirer l'attention de l'employeur. Leur contenu précise ce que l'on peut apporter à l'entreprise et ce qu'on en attend en termes d'évolution et de d'acquisition de compétences. Chacune de vos lettres doit être adressée à un interlocuteur précis que vous avez repéré dans l'entreprise.

Le CV constitue votre première carte de visite, alors ne lésinez pas sur les efforts et le temps passé à le rédiger! En outre, faites-le relire par votre entourage: les remarques extérieures sont souvent très utiles!

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "comment rediger"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +