Soutien Scolaire Keepschool

Comment se préparer aux tests de recrutement?

Les tests de recrutement sont destinés à valider vos compétences techniques, et à cerner votre personnalité. Ils peuvent se présenter sous forme d'exercices à faire dans un temps donné, ou bien sous forme d'entretien. Le choix de faire passer des tests à un candidat dépend des postes : les tests concernent souvent ceux qui impliquent la gestion d'une équipe. Pour chaque secteur, il existe des milliers de tests, c'est pourquoi il serait vain de vouloir les préparer de la même façon qu'un examen. Cependant, voici quelques conseils susceptibles de vous faciliter la tâche, et de tirer votre épingle du jeu.

Soyez naturel

N'essayez pas de jouer un rôle, puisque c'est votre spontanéité qui est évaluée. Il n'y a pas de candidat idéal lors d'un recrutement, puisqu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses-types. Même si la connaissance du contenu de certains tests permet de les aborder plus sereinement, le secret de leur réussite demeure la sincérité.

Soyez déterminé

Ne cachez pas ce que vous attendez en matière de salaire, poste, et conditions de travail. Proposez des modalités réalistes et ne faiblissez pas. Vous montrerez par là votre sérieux et votre rigueur.

Faites jouer votre expérience

Étant donné que ces épreuves s’effectuent dans un cadre professionnel, l’examinateur vous demandera de revenir sur certains points de votre caractère qui auront été mis en évidence à travers votre parcours professionnel. Soyez réaliste sur vos points forts et vos points faibles.

Préparez-vous convenablement

Ne négligez pas la préparation! Prenez des renseignements sur l'entreprise et habituez-vous à retracer brièvement votre parcours professionnel en mettant en valeur la logique dans laquelle il s'inscrit. Entraînez-vous à cet exercice en expliquant votre cheminement à vos proches.

Soyez aussi près sur le plan émotionnel. Pour cela, représentez-vous mentalement les circonstances de votre entretien et conservez un moral à toute épreuve. Avant le jour J, évitez tout stress (les retards, la faim, la soif,..) et restez concentré. En ce qui concerne votre tenue, il est conseillé de porter un costume ou un tailleur qui corresponde à votre personnalité.

Gardez la forme

Les quelques jours précédant le test, relaxer-vous en faisant du sport par exemple; la natation est conseillée car elle favorise la sensation de bien-être. Il va de soi qu'il faut bien dormir, manger équilibré et ne pas boire d'alcool : on attend de vous que vous fassiez preuve de sérieux et de clarté.

Montrez votre curiosité

Interrogez votre examinateur sur les caractéristiques du poste qui est à pourvoir ou bien sur les valeurs de l'entreprise, puis argumentez en ce sens. Montrez aussi que vous connaissez le secteur pour lequel vous postulez. Pour cela, il est de bon ton de lire régulièrement les journaux ou la presse spécialisée de votre domaine de compétence. Sans faire étalage de votre savoir, vous serez en mesure de démontrer votre culture générale.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +