Soutien Scolaire Keepschool

Comment postuler pour un stage?

La stage qui vient sanctionner une partie de vos études ou bien les clore est une expérience importante pour votre avenir, puisqu'il est un tremplin professionnel. Pour que votre stage représente une vraie valeur ajoutée sur votre CV, et vous permette d'accéder dès votre premier emploi au métier qui vous plaît, il est important de bien le choisir et de présenter une candidature adaptée au profil que demande l'entreprise.

Bien lire l'offre de stage : sur une annonce, soyez attentifs à plusieurs paramètres.

Les dates et le lieu du stage : Veillez à ce qu'ils correspondent à ce que vous cherchez.

Le nom de l'entreprise : Plus ce nom et cette image sont prestigieux, mieux c'est pour votre CV. En outre, grâce à cette donnée, vous pourrez vous renseigner sur son activité, sa taille, et envoyer une candidature adaptée.

Le poste : Veillez à vous faire une idée claire et précise de ce qu'on attend de vous avant de vous engager à accomplir votre mission. Est-ce que cette offre correspond à votre formation ainsi qu'à vos souhaits? Ce stage est-il indemnisé?

Collecter des informations sur l'entreprise pour postuler efficacement

Vos CV et lettre de candidature doivent impérativement être personnalisés et envoyés à une personne précise nommée (en général, au responsable du secteur qui vous intéresse, ou bien au directeur des ressources humaines). Vous devez montrer que vous connaissez l'entreprise, et que vous savez à qui vous vous adressez.

De même, pendant l'entretien d'embauche, il faudra convaincre votre interlocuteur de votre adhésion à la culture de cette entreprise, et que votre profil est en adéquation avec la mission proposée.

Demandez-vous non seulement ce que le stage peut vous apporter, mais aussi ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

On ne vous demande pas de faire preuve d'originalité, mais d'être clair dans vos propos écrits comme oraux. Le recruteur n'a pas de temps à perdre à essayer de comprendre ce que vous voulez dire.

Les réponses

Lorsque vous avez plusieurs réponses positives, bravo! Il ne vous reste plus qu'à choisir une offre. Ayez la politesse de prévenir rapidement les autres entreprises que vous refusez leur proposition.

Si vous ne recevez aucun réponse au bout de 15 jours, ou seulement des réponses négatives, vous devez éclaircir certains points : l'entreprise a-t-elle bien reçu votre CV? A-t-elle ou non besoin de stagiaires? Votre CV ou votre lettre comportent-ils des erreurs? Est-ce que votre profil correspond à la demande de l'entreprise? Pour obtenir des réponses à ces questions, téléphonez à la personne à qui vous avez envoyé votre courrier, elle sera en mesure de vous répondre.

Dans l'ensemble, assurez-vous que votre formation, votre savoir-faire, vos goûts et votre motivation sont en adéquation avec le stage que vous sollicitez. Éventuellement, dans le cas d'une réponse négative, vous pouvez rappeler votre interlocuteur principal dans l'entreprise pour essayer de décrocher un rendez-vous. Assurez-le de votre désir de vous investir pleinement dans la mission proposée et développez des arguments qui prouvent vos compétences. Cette démarche sera peut-être perçue comme une preuve de votre opiniâtreté à l'effort et de votre motivation.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +