Soutien Scolaire Keepschool

Comment être remarqué lors d'un entretien collectif ?

L'entretien collectif est de plus en plus souvent utilisé pour recruter des jeunes diplômés, et en particulier lorsque plusieurs postes identiques sont à pourvoir. Cet exercice permet de tester des candidats dans des conditions proches de la réalité du poste, et aussi de les voir interagir entre eux quand l'objectif du recruteur est de former une équipe. Il peut ainsi se rendre compte des qualités de chacun, les uns par rapport aux autres; c'est pourquoi il est important de « sortir du lot » lors d'un entretien collectif.

Avant l'entretien

  • Renseignez-vous sur les modalités de cet entretien : le cadre, le lieu, la durée, le nombre de participants (en général une dizaine).
  • Entraînez-vous avec des amis ou une personne de votre famille, chez vous, à répondre à haute voix à une question en lien avec le poste que vous convoitez. Vous pouvez également vous enregistrer pour écouter votre voix et améliorer vos performances d’expression.
  • Pensez 3 points qui vous semblent les plus importants (organisation, activité etc.) au sein de l'entreprise qui va vous accueillir. Ce sont des idées sur lesquelles vous pourrez rebondir durant votre entretien.
  • Représentez-vous par avance la situation : vous êtes assis autour d’une table, regroupés parfois par petits groupes. Un intervenant vous présente généralement la société, son organisation, ses valeurs, et la nature des postes.
  • Le type de questions susceptibles d'être posées en entretien collectif : « quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients de l'emploi pour lequel vous postulez ? Échangez vos points de vue avec vos partenaires ». Ou en encore, « vous vous retrouvez tous sur une île déserte suite à un naufrage, comment vous organisez vous ? Discutez entre vous ».
  • Ayez une tenue irréprochable le jour J. N'hésitez pas à aller chez le coiffeur la veille ou bien à faire un peu de sport pour être au mieux de votre forme.

Pendant l'entretien

  • Certes, il faut vous faire remarquer, mais pas n'importe comment : soyez attentif aux autres candidats, et respectez-les pour prouver votre capacité à travailler en équipe. Ne leur coupez pas la parole, mais n'hésitez pas à parler vous aussi, de façon claire, précise et concise, tout en regardant votre interlocuteur dans les yeux et en lui souriant.
  • Votre prise de parole doit montrer votre confiance en vous : évitez les « heu » et les « je crois mais je en suis pas sûr ». Évitez d'être ennuyeux ou moraliste; au contraire, montrez votre enthousiasme et votre dynamisme.
  • Manifestez votre savoir-vivre en toute occasion; éventuellement, vous pouvez faire discrètement preuve d'humour.
  • Ne perdez pas le fil de la question initiale posée par le recruteur et répondez-y avec soin. Éventuellement, intervenez pour recentrer le débat et concilier les avis des différents candidats.

Lors d'un entretien collectif, on va observer de quelle manière vous tenez un rôle au sein groupe, c'est pourquoi il est important de manifester des relations équilibrées sans excès de joie, d'assurance ou d'hésitations. Soyez toujours ouvert, souriant, et tenez des propos pertinents.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +