Soutien Scolaire Keepschool

Comment choisir son stage ?

Le choix d'un stage doit être fait avec soin, car cette expérience vient souvent clore vos études et représente une transition entre les études et la vie active. Votre stage est déterminant pour dérocher votre premier emploi, c'est pourquoi il vous faut trouver une mission qui apportera une vraie valeur ajoutée à votre CV. Certains stages peuvent sembler gratifiants, mais n'avoir aucun contenu. D'autres au contraire, moins intéressants en apparence s'avèreront beaucoup plus formateurs.

1- Définir sa mission de stage

Si vous souhaitez convaincre votre interlocuteur dans votre lettre de motivation ou dans le cadre d'un entretien, il vous faut un bon argumentaire. Réfléchissez au type de mission que vous souhaitez, à ses conditions de réalisation, et apprenez à articuler vos arguments. Interrogez-vous :

  • Quels sont les domaines d'activité qui correspondent le mieux à mes attentes?
  • Quelles qualités sont requises pour cette mission?
  • Quels sont mes points forts et mes points faibles pour ce type de mission?
  • Quels services suis-je en mesure de rendre à l'entreprise?

2 – Le stage est une carte de visite

Nous vous conseillons de choisir un stage cohérent avec vos études et vos objectifs professionnels futurs. N'oubliez pas que votre CV en début de carrière est jugé par rapport aux stages que vous avez effectués. A ce stade, le stage vaut quasiment comme une première expérience professionnelle.

D'autre part, l'entreprise où vous êtes stagiaire est peut-être en mesure de vous embaucher, c'est pourquoi vous avez tout intérêt à trouver une mission le plus en rapport possible avec le poste que vous souhaitez occuper plus tard. Vous trouverez d'autant plus facilement un emploi que vous aurez déjà développé des compétences dans le secteur qui vous intéresse.

3 - Le stage est une période d'apprentissage

L'objectif premier d'un stage est d'acquérir des compétences professionnelles, opérationnelles et organisationnelles. En bref, vous apprenez le métier sur le terrain. C'est l'occasion de tester vos relations avec les autres membres de l'équipe, de voir comment vous vous positionnez, et d'apprendre à vous connaître mieux en observant vos propres réactions.

L'entreprise qui vous accueille doit être, si possible, porteuse d'une image prestigieuse. C'est un atout pour votre avenir. Votre stage durera idéalement 6 mois : c'est une période qui permet de mener un projet un terme et d'expérimenter vraiment une culture d'entreprise.

Que le stage se déroule en cours ou en fin d'études ou après l'obtention du diplôme, c'est un moment important de votre vie d'étudiant et le début de votre vie dans l'entreprise. Vous devez donc choisir votre entreprise avec précautions, et avoir un projet de stage bien élaboré.

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in D:\users\stefaniutyn\www2.keepschool.com\httpdocs\lib\class\class.amazon.adv.php on line 206

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +