Soutien Scolaire Keepschool

Comment chercher un emploi?

Vos études se terminent? Trouver un premier poste est une démarche souvent longue et qui doit être prise très au sérieux. Voici quelques indications pour procéder dans les règles, en ne sautant aucune étape, et pour vivre sereinement votre première recherche d'emploi!

Avant tout, inscrivez-vous sur la liste des demandeurs d'emploi à l'antenne ASSEDIC dont vous dépendez. A votre inscription, on vous donnera les documents de préparation à l'entretien avec un conseiller de l'ANPE.

Si vous êtes titulaire d'un diplôme Bac + 4 inscrivez-vous aussi à l'APEC (Association pour l'Emploi des Cadres et Jeunes diplômés).

Les grandes étapes de la recherche d’emploi.

Se connaître et comparer votre point de vue avec votre entourage

Réalisez une sorte de bilan de compétence : Quelles sont vos qualités et vos défauts? Quels sont vos points forts? Vos points faibles? Où souhaitez-vous travaillez? Quelles sont vos exigences de salaire? Etc. Ce travail vous aidera à vous fixer un objectif professionnel réaliste, et à procéder par pallier. Ne soyez ni trop humble ni trop complaisant, soyez seulement honnête avec vous même, et vous vous découvrirez peut-être sous un nouveau jour!

S’informer sur le marché du travail

Choisissez les entreprises auxquelles vous allez proposer vos services (celles qui embauchent, et qui offrent les meilleures garanties). De plus, informez-vous sur les métiers auxquels vous postulez. L'APEC vous donnera des informations sur les entreprises et leurs marchés. De même, les SCUIO, disposent du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME), du Guide sur les métiers et les secteurs d'activité, ainsi que des annuaires des entreprises françaises dans le monde. En effet, on ne travaille pas n'importe où, à n'importe quel prix!

Choisir les méthodes de recherches les plus adaptées

Les concours publics et privés, les agences de placement généralistes ou spécialisées, les relations personnelles. Les associations d'anciens élèves aident aussi à trouver des contacts dans des entreprises. D'autre part, les salons et les conférences peuvent être l'occasion de nouer des relations et de se tenir informé de l'actualité du domaine qui vous intéresse.

Ecrire sa lettre de candidature

C'est une partie délicate de votre recherche d'emploi. Chaque lettre est personnalisée et en rapport avec l'entreprise à laquelle vous l'envoyez. N'oubliez pas d'indiquer pourquoi vous pensez convenir à l’emploi proposé. Ce document est à adresser au chef d’entreprise pour les PME, et au chef du personnel pour les grandes entreprises.

Rédiger son CV

Accompagné de la lettre de candidature, votre CV est la pièce maîtresse de votre recherche d'emploi. Il comporte : votre identité, votre formation, votre expérience professionnelle, et parfois vos activités extra-professionnelles (voir les fiches « savoir rédiger un CV» et « les erreurs à éviter sur un CV»).

Bon à savoir : le régime Sécurité Sociale étudiant vous couvre jusqu'au 31 décembre de l'année de fin de vos études. Ensuite, vous pouvez conserver vos droits pendant un an si vous faites le nécessaire au Centre de Sécurité Sociale de votre domicile.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "comment chercher emploi"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +