Soutien Scolaire Keepschool

Choisir un DUT

Le Diplôme Universitaire de Technologie attire chaque année plus de jeunes après le baccalauréat, et il y a de quoi ! Ses atouts ne sont pas négligeables : il forme en deux ans à plus de 25 spécialités ; l'aspect pratique des études est valorisé et l'insertion professionnelle favorisée. Enfin, le DUT, qui se prépare dans les IUT (Instituts Universitaires de Technologie) peut aussi représenter un tremplin vers des études supérieures plus longues.

Comment choisir un DUT?

On a remarqué que dans les filières BTS et DUT, les bacheliers issus des séries générales (S, ES, L) se dirigent davantage vers les DUT, et les profils plus « technologiques » vers les BTS.

Cependant, c'est à la fois votre projet professionnel et vos cours et notes de classe de Terminale, qui doivent vous orienter sur le choix d'un DUT.

Pour vous déterminer, n'hésitez pas à demander les avis de vos professeurs, parents, et de vous tenir au courant de l'évolution du marché du travail auprès des professionnels du secteur qui vous intéresse.

Vous avez un bac S en poche et vous souhaitez faire des études courtes : un grand choix de spécialité s'offre à vous : génie biologique, chimie, génie chimique, génie des procédés...

Vous êtes titulaire d'un bac ES et vous n'envisagez pas des études longues : les DUT les plus à votre portée sont le DUT TC (techniques de commercialisation), GEA (gestion des entreprises et des administrations), informatique, STID (statistiques et traitement informatique des données), carrières sociales ou information communication.

Vous avez le bac L et souhaitez faire des études courtes : les DUT carrières sociales, carrières juridiques, ou d'information communication, sont les plus adéquats.

Un DUT et après?

Vous pouvez arrêter vos études et mettre à profit les interactions que vous avez créées pendant deux ans avec le monde professionnel pour trouver du travail. Cependant, deux années d'études ne vous garantissent en général pas un salaire très élevé actuellement.

En définitive, vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers des études longues en vous spécialisant. Certains IUT proposent une année d'étude supplémentaire dans cette perspective. Vous êtes aussi en mesure de rejoindre l'université, en filière professionnelle ou générale. En générale, les titulaires d'un DUT sont exemptés de la première année d'étude universitaire. Enfin, vous pouvez encore intégrer une école de commerce ou d'ingénieur par équivalence ou concours.

Retenez que le DUT offre un enseignement pratique, dont l'un des objectifs majeurs est le développement de la capacité d'initiative des étudiants. Il vous faudra donc aimer l'indépendance et savoir faire preuve de dynamisme si vous souhaitez faire un DUT. On attendra de vous que vous soyez immédiatement opérationnel dans le monde du travail.

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in D:\users\stefaniutyn\www2.keepschool.com\httpdocs\lib\class\class.amazon.adv.php on line 206

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +