Fiches Pratiques > Orientation > Bâtir un projet professionnel

Bâtir un projet professionnel

Décider de votre avenir n'est pas une mince affaire: il vous faut prendre conscience que vous aller passer une grande partie de votre temps à exercer le métier que vous aller choisir. Avant de vous lancer dans une carrière, prenez bien le temps de réfléchir à ce qui vous motive et au niveau d'étude requis pour ce métier : soyez réalistes!

Bien se connaître:

La motivation est le moteur de la réussite. Un projet professionnel bien préparé est déjà à moitié réussi. Si vous êtes à l'écoute de votre personnalité, vous choisirez plus facilement une carrière ou un secteur d'activité. Posez-vous honnêtement un certain nombre de questions. Demandez-vous ce que vous aimez ou n'aimez pas faire, ce que vous êtes capable de faire, et la quantité de travail que vous êtes capable de fournir pour atteindre votre objectif. De même, souhaitez vous avoir de l'autonomie dans votre activité professionnelle ou être managé? Avez-vous l'âme et la témérité d'un créateur d'entreprise ou préférez-vous participer au développement d'une structure en tant qu'employé?

Voici quelques exemples de raisonnement:

Si vous aimez étudier et avez envie de faire des découvertes, vous pouvez vous orienter vers la recherche.

Si vous souhaiter agir pour le bien de la communauté, dirigez-vous vers les métiers de l'éducation ou de la santé.

La vie professionnelle vous effraie et vous recherchez la sécurité de l'emploi? Renseignez-vous sur les concours de l'administration publique.

Vous avez une sensibilité artistique: votre personnalité vous porte-t-elle plutôt vers l'artisanat d'art ou le dessin d'architecte?

C'est l'ensemble des observations que vous pourrez faire sur vous-même qui vous aideront à cerner votre profil. Alors seulement, vous pourrez commencer à vous renseigner sur une, deux ou trois filières en particulier, en vue de préciser votre choix.

Votre projet doit être fondé sur des critères réalistes: votre motivation mais aussi le temps d'étude, le financement de ces études, l'évolution du marché du travail, les débouchés,...

Pour vous aider dans cette démarche:

Fréquentez les salons étudiants et les salons des métiers. Renseignez-vous sur les filières que vous avez retenues et sur les entreprises du secteur concerné. Préparez vos questions au préalable pour rendre ces visites vraiment utiles. Et pourquoi ne pas en profiter pour nouer d'ores et déjà des relations avec des professionnels?

Les SCUIO (les Services Communs Universitaire d’Information et d’Orientation) de votre académie sont des structures qui peuvent vous aider à bâtir votre projet professionnel. Vous y trouverez une mine de renseignement sur les métiers et les études qui y mènent.

Le secret d'un projet professionnel réussi est une bonne connaissance de soi et de ses capacités. Pour éviter de s'engager dans des études qui ne sont pas adaptées, il faut entamer cette réflexion le plus tôt possible: mettez votre entourage et vos professeurs à contribution en leur soumettant vos idées. Sachez aussi que la réorientation est toujours possible; mais il vaut mieux commencer à réfléchir tôt à un projet pour votre avenir: vous gagnerez un temps précieux!

xs
sm
md
lg