Soutien Scolaire Keepschool

Comment apprendre aux enfants à bien parler?

De l'âge de un an environ, les enfants commencent à babiller, à essayer de se faire comprendre oralement. Leur langage est évidemment en période d'apprentissage, et il leur faudra du temps avant de le maîtriser totalement. Cependant, pour les aider, il existe un grand nombre d'astuces et de petits jeux à pratiquer au quotidien, pour s'amuser et apprendre à bien parler.

Bien parler c'est avant tout parler

Un enfant apprend une langue en l'écoutant. Que ce soit sa langue maternelle ou une langue étrangère, c'est d'abord dans un bain de langage que l'enfant découvre la langue. C'est en écoutant parler ses parents jour après jour qu'il va s'approprier la grammaire de la langue et le vocabulaire. Peu à peu, il va réussir lui même à mettre en oeuvre les facultés nécessaires au langage.

Pour cela, il faut parler à votre enfant, et ce la, même s'il ne vous répond pas encore. Faites-lui partager vos sentiments, dites-lui comment vous vous sentez, ce que vous avez fait de votre journée, demandez-lui ce qu'il pense d'une chose qui le concerne (sa nourriture par exemple),etc.

Comment aider un enfant qui parle mal?

Votre enfant commence à s'exprimer, mais vous constatez qu'il n'arrive pas à former certains sons, ou à maîtriser certaines expressions? C'est très courant et considéré comme normal. L'apprentissage de la langue nécessite de l'entraînement. Laissez-le apprendre à son rythme. Pour l'aider à formuler, vous pouvez finir ses phrases quand il semble ne pas y arriver seul. Souvent, les parents savent ce que les enfants veulent dire dès qu'ils commencent une phrase. Si vous lui permettez de s'exprimer, et lui montrez que vous l'avez compris, il ne se sentira pas frustré par sa difficulté à s'exprimer. Ainsi, ne subissant pas de pression, il n'hésitera pas à recommencer son acte de parole et il finira par réussir à exprimer pleinement sa pensée. Par ailleurs, vous pouvez aussi reformuler les paroles mal dites de votre enfant. Chez les petits, il est fréquent de constater des fautes dans la syntaxe de la phrase, la conjugaison, ou la prononciation des mots. Il suffit de reprendre votre enfant, sereinement, sans le culpabiliser. Pour cela, répéter ce qu'il vient de vous dire mais les fautes en moins. Il vous aura entendu, c'est pourquoi il n'est pas nécessaire de le faire répéter.

Les jeux qui aident à maîtriser le langage

Les jeux de mots recèlent des plaisirs qui donneront envie aux petits de réfléchir sur la prononciation. Par exemple, demandez à votre enfant de répéter le plus vite possible "piano-panier", ou encore "les chaussettes de l'archiduchesse sont sèches". Il risque de se tromper et de bien rire à essayer de se perfectionner. Vous pouvez ensuite chercher des mots difficiles à prononcer, comme "spectacle", lui attribuer un geste, par exemple, le geste de se gratter la tête. Ensuite, d'un commun accord, vous devrez prononcer ce mot à chaque fois que l'un de vous fait le geste choisi. Ce qui est drôle, c'est que si vous jouez le matin, vous pouvez réiterer le geste le soir, et faire dire le mot "spectacle" à votre enfant régulièrement. De même, les comptines ou les poésies sont indiquées car elles facilitent la mémorisation et l'enfant y trouve des repères facilement grâce au rythme et aux rimes. Leur apprentissage est un excellent entraînement.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +