Soutien Scolaire Keepschool

Redoubler une classe

Le redoublement est un phénomène très fréquent et dont on a une opinion souvent négative, à tort. En effet, redoubler une classe peut être un événement très positif pour un enfant qui a du mal à suivre et qui a besoin de plus de temps que les autres. Cela lui permettra de repartir du bon pied et de ne plus toujours "être à la traîne". La proposition de redoublement peut venir de l'enseignant, des parents, ou de l'enfant lui-même. L'important est de nouer le dialogue entre les trois parties concernées, pour prendre une décision efficace.

Quelle est l'origine des difficultés scolaires de l'enfant?

D'abord, assurez-vous que votre enfant ne souffre pas d'hyperactivité ou encore de troubles visuels ou auditifs qui le gêneraient dans son travail. Testez son moral et sa motivation. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à consulter un spécialiste.

De même, c'est le moment de prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation qui pourra vous indiquer, ainsi qu'à votre enfant, la voie à suivre pour poursuivre des études épanouissantes.

Si les mauvaises notes de l'élève sont consécutives à un manque de travail ou de motivation, le redoublement n'est peut-être pas nécessaire. En l'occurrence il serait plutôt maladroit de faire redoubler un enfant qui a déjà du mal à se motiver. Dans ce cas, il vaut mieux valoriser ses efforts et lui donner une image positive de son travail et de lui-même.

En revanche, si ses difficultés sont liées à une incompréhension des notions au programme, il faut envisager le redoublement, sans quoi l'enfant risque de voir ses problèmes augmenter au fur et à mesure de sa scolarité.

Dialoguer avec l'enfant sur le bien-fondé de la démarche de redoublement

Redoubler une classe peut être très mal vécu : l'enfant reste à un stade que la plupart de ses amis auront dépassé il verra moins ses camarades, et risque de se sentir isolé. Il faut expliquer à l'enfant qui redouble que ça peut l'aider. L'enfant doit avoir accepté l'idée du redoublement comme une expérience positive, qui peut lui permettre de s'améliorer. Il doit être d'accord avec cette démarche pour pouvoir l'investir pleinement et efficacement.

Il est impératif de le rassurer sur la poursuite de ses études et sur le fait que son avenir lui est encore ouvert. Un enfant qui redouble a besoin de se sentir valorisé alors n'hésitez pas à mettre en avant ses points forts et ses progrès, plutôt que d'insister sur ses faiblesses. Faites-lui savoir que vous êtes fier de lui.

Par ailleurs, il est très important de soutenir et d'accompagner un enfant redoublant. Pour cela, vous pouvez vous faire aider par des professeurs dans le cadre de cours particuliers ou de soutien scolaire. De plus, permettez-lui de faire aussi autre chose que du travail scolaire : la pratique régulière d'un sport est aussi un facteur de bien-être qui aidera votre enfant à se sentir bien dans sa peau.

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in D:\users\stefaniutyn\www2.keepschool.com\httpdocs\lib\class\class.amazon.adv.php on line 206

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +