Soutien Scolaire Keepschool

Quelles méhodes pour suivre la scolarité de votre enfant?

Le suivi par les parents de la scolarité de leur enfant est important pour deux raisons : d'une part, si l'enfant est brillant, ce suivi montrera l'intérêt de ses parents pour lui, et il se sentira valorisé, aimé d'autre part, si l'enfant est en difficulté, il trouvera auprès de ses parents un soutien et une oreille attentive qui lui permettront de se sentir accompagné pour entreprendre les efforts nécessaires à sa remise au niveau. Or, ce n'est pas toujours évident d'encadrer son enfant sans le materner, de lui poser des questions sur sa journée, sans que cela devienne un interrogatoire. Voici quelques repères pour suivre la scolarité de votre enfant.

L'organisation

A l'école primaire, l'organisation du travail de votre enfant est prise en charge par l'enseignant. Cependant, vous pouvez consulter avec votre enfant son outil principal pour travailler à la maison : le cahier de textes. En effet, vous pouvez lui apprendre à le rédiger correctement, à sauter des lignes entre les leçons de chaque matière, de sorte qu'il puisse clairement visualiser la quantité de travail qu'il a à faire chaque soir. Ainsi, il vous pouvez l'aider à se construire un planning de travail sur quelques jours, ou même sur la semaine, afin d'éviter les surcharges de travail certains soirs, et les soirs sans travail. C'est en travaillant chaque soir de façon régulière, et pendant une durée qui ne soit pas insupportable pour lui (une demi-heure, trois quarts d'heure au maximum), que l'enfant va développer une capacité de travail efficace, ce la même façon qu'un sportif s'entraîne régulièrement, sans excès.

Au collège et au lycée, les enseignants annoncent en général le programme de l'année pour chaque matière. Aidez votre enfant à se constituer un planning visuel qu'il pourra accrocher dans sa chambre. Ainsi, il visualisera les périodes de devoirs sur table et celles où il devra fournir un effort plus important, notamment de révision. Ne soyez pas trop derrière lui, pour lui rappeler qu'il doit faire ceci ou cela. Au moment de l'adolescence, votre enfant doit certes être encadré mais aussi apprendre à devenir autonome. En revanche, veillez à avoir accès à ses résultats et à lui proposer votre aide ou bien une aide extérieure (cours particuliers) en cas de difficulté.

La communication avec votre enfant

La réussite d'une prise en charge parentale dépend d'abord de la qualité de la communication avec votre enfant. Pour cela, il faut que votre intérêt pour son travail ne soit pas feint. Par exemple, essayez de noter les jours où il a un cours de mathématiques pour lui demander comment celui-ci s'est déroulé et ce qu'il y a appris (surtout si les mathématiques sont une matière difficile pour lui). Au contraire, s'il aime le sport, valorisez ses "prouesses" et incitez-le à continuer, par exemple en lui proposant une activité sportive en dehors de l'école. Si votre enfant est rassuré sur le fait que vous le soutenez dans ce qu'il fait de bien, et de moins bien, il sera plus enclin à vous faire part de ses problèmes.

De même, ne perdez pas de vue que votre enfant prépare déjà son avenir, et que l'objectif de l'enseignement n'est pas uniquement d'avoir de bonnes notes. Discutez avec lui de ses goûts, de ce qu'il aime faire, renseignez-vous ensemble sur les métiers qu'il envisage et vérifiez que le marché du travail est porteur dans les domaines qu'il préfère.

La communication avec ses professeurs

Plusieurs outils mis au point par les enseignants peuvent vous permettre de vous faire une idée sur le niveau réel de votre enfant : le carnet de liaison vous indique le comportement de votre enfant dans les différentes matièrees, ses progrès ou ses difficultés; le bulletin trimestriel vous donne une vision globale de ses résultats et de ceux de la classe. Enfin, les professeurs, et en particulier le professeur principal sont disponibles sur rendez-vous pour vous rencontrer si vous pensez que votre enfant est en difficulté. Vous pourrez ensemble envisager des solutions.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +