Soutien Scolaire Keepschool

Que faire face aux mauvaises notes de votre enfant?

La croissance de votre enfant, et les conflits intérieurs qu'il découvre au moment de son adolescence sont susceptibles de le mettre en difficulté scolaire. De plus, il est difficile d'apprendre à se connaître et à acquérir de l'autonomie et la maturité nécessaire à la poursuite d'une scolarité épanouie. Les élèves peuvent rencontrer des situations de difficulté dans leur vie scolaire, et ce ne sera pas une catastrophe si les parents réagissent à temps. Veillez cependant à prendre le problème au sérieux et dans sa juste mesure : ne montrez pas une angoisse ou une tristesse démesurée qui pourrait culpabiliser l'enfant et l'isoler.

Evaluer la nature des problèmes

Votre enfant est-il en difficulté depuis longtemps? Quelles sont les matières qui posent problèmes? Est-il motivé ? Quelles relations entretenez-vous avec lui? Quelles relations entretient-il avec ses camarades et ses professeurs? Que dit votre enfant de ses difficultés? Est-il ouvert et prêt à en discuter? Ou bien vit-il mal ses problèmes? Essaie-t-il de les cacher?

La réponse à ces questions va vous permettre de dresser un profil des difficultés de votre enfant, et de réagir de façon plus appropriée, avec l'aide du corps enseignant.

Que faire si votre enfant est démotivé ?

Analysez avec lui les causes de sa démotivation et rassurez-le sur sa capacité à bien faire. C'est souvent par le dialogue que l'origine des difficultés émerge et qu'ensemble, vous serez en mesure d'y remédier.

Vous pouvez valoriser ses efforts en posant des objectifs à court terme : aidez-le à réaliser pour une interrogation et à refaire les exercices en préparation. Ainsi, vous viserez ensemble le succès à ce de voir, et non à la totalité. Ensuite, faites de même pour une autre matière, et petit à petit votre enfant sera en mesure de faire de lui même ce travail de prise en charge.

En contrepartie, soyez ferme quant à la régularité de son travail à la maison, ne permettez pas qu'il fasse autre chose avant d'avoir fait correctement son travail. Pour lui éviter de "bâcler" instaurez un temps de travail raisonnable (une demie-heure pour les plus jeunes, trois-quart d'heure ou une heure pour les lycéens), qui devra être tenu coûte que coûte.

Restez en contact régulier avec les professeurs de votre enfant, et félicitez ses efforts en lui proposant par exemple des activités sportives, culturelles ou ludiques en dehors de l'école.

Enfin, envisagez son avenir avec votre enfant : que veut-il faire plus tard? Discutez-en aussi avec ses professeurs. Comment orienter au mieux votre enfant? L'important est de l'orienter positivement, en fonction de ses goûts et facultés, et de préparer son avenir professionnel en adhhésion avec son désir. Il ne faut surtout pas mettre un enfant dans une filière qui n'est pas appropriée sous prétexte qu'il n'a pas le niveau pour faire autre chose.

Que faire si votre enfant est motivé, qu'il travaille, mais ne réussit pas?

Dans ce cas, il est probable que votre enfant travaille mal, c'est-à-dire de façon inefficace. Vous n'aurez alors qu'à lui montrer comment faire pour qu'il s'en sorte très bien tout seul. Pour cela, repensez avec lui ses méthodes de travail. Montrez-lui que les difficultés sont surmontables, et qu'on peut arranger sa situation en peu de temps, en dressant un planning de révision/apprentissage réaliste. Rencontrez les professeurs, demandez-leurs quelles sont leurs exigences. Votre enfant n'angoissera pas longtemps lorsqu'il verra qu'en fait, les choses sont moins compliquées qu'il ne l'imaginait.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +