Soutien Scolaire Keepschool

La lecture : le secret de la réussite

La maîtrise des savoirs de base favorise la réussite scolaire de votre enfant. La lecture en est un élément majeur. Savoir lire ne consiste pas seulement à avoir les capacités intellectuelles de déchiffrer et comprendre un texte écrit. C’est un apprentissage où l’enfant, tout autant que ses parents ou que l’enseignant interviennent. Les adultes doivent être moteurs du désir et orienter l’enfant de sorte qu’ils puissent s’y retrouver, et avoir la satisfaction de réussir à lire et à accéder au sens du texte. Voici quelques ingrédients à utiliser sans modération pour donner à votre envie le goût de la lecture.

Fréquenter les lieux où les livres sont rois

Les bibliothèques comportent un endroit dédié aux enfants. Les petits y prennent conscience de l’importance de l’objet livre et du respect qu’on lui doit. Vous trouverez dans ce lieu une multitude d’ouvrages qui permettront à votre enfant de découvrir une grande variété d’ouvrage : des petits, des grands, des écritures différentes, des papiers de textures variées, des dessins et des photos.

Expliquez et montrez à votre enfant le système d’emprunt en bibliothèque, et dites-lui que ces livres sont pour tous les enfants, et qu’il n’est pas le seul à aimer lire des livres. De même, pour lui permettre de rencontrer ces enfants, vous pouvez l’inscrire à certaines activités fréquemment organisées dans les bibliothèques : récit de conte, ou construction d’une histoire en commun, votre enfant découvrira le plaisir de lire sous toutes ses formes !

Lire ensemble des histoires

Il existe une multitude de supports écrits : les contes, les nouvelles, les romans, les bandes dessinées, les photos commentées, etc. Tous ces genres sont aussi riches les uns que les autres, alors n’hésitez pas à laisser votre enfant libre de ses goûts, tout en lui proposant régulièrement de découvrir un nouveau genre. Choisissez en priorité un écrit qui comporte une histoire, avec des personnage déterminés.

L’enjeu est l’accompagnement de votre enfant. Vous pouvez lire les cinq premières phrases et lui les cinq suivantes. De même, n’hésitez pas à accentuer les tons, à imiter la sorcière avec une grosse voix ou bien l’enfant de l’histoire avec une toute petite voix. Par mimétisme et par intérêt pour l’aventure, votre enfant vous imitera et l’effort que lui demande le déchiffrage sera atténué par le désir de connaître la suite de l’histoire et de continuer à jouer ainsi avec ses parents.

Il existe donc une grande variété de moyens pour donner à votre enfant un atout majeur dans la vie : savoir bien lire. Mieux encore, si par votre accompagnement, vous réussissez à lui donner le plaisir de lire, l’enfant deviendra autonome dans son apprentissage et s’enrichira lui-même et sans difficultés. Cet accès à la lecture non seulement favorisera son apprentissage de l’écriture, mais en plus il lui permettra de se construire intellectuellement et affectivement.

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in D:\users\stefaniutyn\www2.keepschool.com\httpdocs\lib\class\class.amazon.adv.php on line 206

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +