Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

VAE (Validation des Acquis par l'Expérience)

Objectifs

La VAE (Validation des Acquis par l'Expérience), reconnue par le code du Travail depuis 2002, permet de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d'obtenir un diplôme, un certificat, une attestation etc. En ce sens, elle se distingue de la formation initiale et de la formation continue où, dans les deux cas, des heures de formation dans un établissement reconnu sont nécessaires pour l'obtention du diplôme. La plupart des diplômes existants sont accessibles par la VAE. Mais certains, pour des raisons évidentes, restent inaccessibles, comme un diplôme de médecine.

Une demande de VAE peut se faire pour plusieurs raisons: pour conserver un emploi, à cause de l'évolution du secteur, pour reprendre ses études etc. Une VAE peut avoir lieu suite à une initiative personnelle, dans le cadre d'un plan de formation proposé par l'employeur ou dans le cadre d'un congé octroyé pour une VAE.

La liste des diplômes, titres, certificats etc. est réunie par le Répertoire national des certifications professionnelles, organisme directement rattaché à l'Etat.

Accès à la VAE

La VAE est ouvert à tous: salariés, non-salariés, demandeurs d'emploi, bénévoles et agents publics. Il n'est pas nécessaire de posséder au préalable des diplômes pour cela. La seule condition est de pouvoir justifier 3 ans d'activité dans un domaine en rapport avec la qualification visée. Ne sont pas pris en compte les stages et les périodes de formation.

Déroulement de la formation

Il y a trois étapes communes à toutes les demandes de VAE:

  • Evaluation de la validité de la demande
  • Constitution d’un dossier par le candidat qui doit retracer de manière détaillée son expérience
  • Réunion d'un jury

Dans certains cas, la validation de la VAE s'obtient en outre avec un entretien et/ou une mise en situation professionnelle.

Le jury peut accorder une validation totale, auquel cas la personne se voit attribuer la qualification ou une validation partielle, demandant alors un examen supplémentaire de connaissances.

En cas de refus, il est possible de redéposer une demande ultérieurement après avoir enrichi votre expérience professionnelle.

A qui s'adresser?

Les Centres et les Points Information Conseil (PIC), sous la responsabilité des Conseils Régionaux, sont là pour vous accueillir et vous informer sur les démarches relatives au VAE. Leur rôle est de vous faire connaître la liste des diplômes, d'examiner la pertinence de votre demande, de vous réorienter si besoin est et de vous informer sur les financements possible (en effet, la VAE a un coût, lié au traitement de la candidature). Les CIO, Point Relais Conseils Généraux et les dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA) sont aussi là pour vous renseigner. La DAVA s'occupe seulement des diplômes allant du CAP au BTS.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "vae validation des acquis par experience"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +