Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)

Objectifs :

  • Garantir le bon déroulement de la prise en charge et du suivi des personnes placées sous le contrôle de la Justice. Favoriser un contact personnalisé entre les détenus et les membres de l'administration.
  • Favoriser la transition entre le monde pénitentiaire et la société civile. Mettre en oeuvre des structures de réinsertion professionnelle.
  • Assurer le lien entre les différentes instances publiques au niveau départemental et régional : tribunal, centres pénitentiaires, préfet, collectivités territoriales.
  • Former des professionnels ayant des connaissances approfondies sur le monde judiciaire et l'organisation administrative et pouvant travailler efficacement entre les différentes structures.

Accès à la filière :

Variable selon la profession choisie. Il se fait systématiquement sur concours pour le recrutement externe.

Il est possible d'intégrer le SPIP par la voie interne.

Selon les formations, il est possible de bénéficier de la validation des acquis professionnels.

Pour devenir conseiller d'insertion et de probation : pouvoir justifier d'un diplôme validant deux années d’enseignement supérieur après le Baccalauréat ou d'un diplôme d'assistant de service social ou d'éducateur spécialisé.

Pour devenir chef des services d'insertion et de probation : uniquement par concours interne pour les conseillers d'insertion et de probation de l'administration pénitentiaire, les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, les assistants de service social du ministère de la Justice, et sous certaines conditions spécifiques pour les autres fonctionnaires.

Pour devenir directeur des services pénitentiaires d'insertion et de probation : être directeur d'insertion et de probation de l'administration pénitentiaire et pouvoir justifier d'au moins deux ans d'ancienneté, être magistrat de l'ordre judiciaire ou directeur des services pénitentiaires, justifier de trois ans d'ancienneté pour les autres fonctionnaires.

Déroulement de la formation :

Le SPIP organise des formations à plusieurs métiers : conseiller d'insertion et de probation, chef des services d'insertion et de probation, directeur de centre.

La durée de la formation est différente selon la formation (de 6 à 24 mois). Elle s'inscrit dans une logique de professionnalisation rapide.

L'enseignement est dispensé sous la forme de cours théoriques renforcés et de stages dans les établissements et services du SPIP.

Les étudiants reçoivent une formation de base en gestion administratitive, connaissance des institutions mais aussi psychologie et orientation.

A la fin de la formation, les stagiaires deviennent titulaires du diplôme du SPIP à leur niveau de formation et sont affectés dans l'un des 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation ou l'une de leurs antennes.

Lieu de la formation :

Au Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP). Il y en a un dans chaque département.

Que faire après ?

  • Les agents du SPIP bénéficient de possibilités d'évolution interne : chef des services d’insertion et de probation après 6 ans de service puis, directeur de centre en fin de carrière.
  • Comme tous les agents de la fonction publique, ils peuvent accéder aux différents concours de recrutement par la voie interne.
  • Les agents du SPIP peuvent mettre en avant leurs bonnes connaissances des rapports entre la justice et le monde social.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +