Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Psychomotricien

Objectifs

Le psychomotricien est un professionnel de la santé. Il a pour rôle de guérir les troubles physiques, plus précisément psychomoteurs, d'origine psychologique aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Ainsi, iI permet à ses patients de se réadapter dans la société après un long exercice de rééducation. Il utilise différentes méthodes pour parvenir à ses fins: techniques de relaxation, éducation gestuelle, expression corporelle et plastique etc. Capable d'analyser les causes de souffrance du malade, il a aussi un rôle préventif.

En France, on devient psychomotricien après un Diplôme d'Etat (qui existe depuis 1974), obligatoire pour exercer.

Accès à la filière

La formation est accessible sur concours avec un bac S de préférence. Le concours comporte une épreuve de biologie (2h) en rapport avec le programme de 1ère et Terminale S et une épreuve de français (contraction de texte). Certaines écoles rajoutent à cela un entretien. D'autres (comme Bordeaux) exigent que les élèves suivent une PCEM1.

Les élèves peuvent faire une classe préparatoire comme pour préparer le concours: il y a des stages d'été et des prépas d'un an.

Il est également possible de se présenter à l'examen de fin de première année à condition d'avoir un des diplômes suivants: licence de psychologie, DE d'ergothérapeute, DE d'infirmier, DE de masseur ou de kinésithérapeute, diplôme du secteur psychiatrique, DEES, certificat de capacité en orthophonie etc.

Déroulement de la formation

La formation dure trois ans. Elle se compose de cours théoriques, de cours pratiques et de stages. Les enseignements diffèrent selon les instituts et ne sont pas organisés de la même manière.

Les enseignements théoriques principaux sont les suivants: anatomie générale et neuro-anatomie, neurophysiologie, pathologie médicale et chirurgicale, pharmacologie clinique, santé publique, psychiatrie, psychologie, psychomotricité théorique, pédagogie, pédiatrie, santé publique, anatomie, psychomotricité etc.

Les enseignements pratiques sont très variés: danse africaine, percussion, musicothérapie, tai-chi, relaxation, techniques de cirque...

Des stages sont prévus dans différentes structures: crèches, écoles maternelles, hôpitaux etc.

L’examen pour l’obtention du DE a lieu en continu et en épreuve final : mise en situation professionnelle et soutenance de mémoire.

Lieu de la formation

Il existe 6 écoles de psychomotricien en France, à Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse et Paris (2 écoles). Les instituts sont soit publics (rattachés à l'université), soit privés.

Que faire après?

Le métier de psychomotricité se fait de plus en plus connaître et valoir. Les psychomotriciens peuvent travailler aussi bien dans les structures publiques que privées: hôpitaux, services de puériculture, services de psychiatrie, de neurologie etc. L'exercice libéral de la profession est encore rare.

Après quatre ans d'exercice, l’ergothérapeute peut intégrer sur concours l'Institut de Formation des Cadres de Santé. Après 5 ans d'exercice, il peut se lancer dans la formation en psychomotricité.

Il est aussi possible de continuer à la fac pour se spécialiser: équivalences dans d'autres sections (psychologie, sciences de l'éducation, IUFM), encore le DU art-thérapie et psychopédagogie à Paris V.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "psychomotricien"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +