Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Prépas TPC, Technologie, Physique et Chimie

Objectifs

La prépa TPC (Technologie, Physique et Chimie) permet de passer les concours de 12 écoles d'ingénieur en France. Formation solide, avec un taux de 70% de réussite, c'est une des prépas qui offre le plus de chances d'intégrer une grande école. Cependant, la formation n'est pas très répandue: on ne comptait que 35 élèves en 2007/2008!

Accès à la filière

Elle est principalement réservée aux meilleurs élèves titulaires du bac STL, option CLPI. L'admission se fait en fonction des bulletins scolaires de Première et de Terminale, des appréciations des enseignants et des résultats aux épreuves anticipées.

Déroulement de la formation

La prépa TPC dure deux ans. Il y a trois enseignements différents: des cours, des TD et des TP. Grâce à ses effectifs réduits, il y a une bonne atmosphère de travail et une interaction plus forte entre élèves et professeurs.

En première année, il y a 27 heures de cours par semaine:

  • 7 heures de mathématiques
  • 8 heures de physique
  • 7 heures de chimie
  • 1 heure d'informatique
  • 2 heures de français-philosophie
  • 2 heures de LV1

Parfois, deux heures facultatives de LV2 sont proposées. Au second semestre, vous aurez en plus deux heures de TIPE (Travail d'initiative personnelle encadré). Il s'agit d'une épreuve commune à la plupart des concours d'entrée aux grandes écoles scientifiques. Il y a le même nombre d'heures de cours hebdomadaires en seconde année.

A cela viennent s'ajouter les "khôlles", ces interrogations orales d'une heure communes à toutes les CPGE. Vous en aurez une à deux par semaine. Elles ont pour but de vous préparer aux épreuves orales des concours.

Concernant le concours, la classe de TPC présente une particularité. 50 % épreuves sont "classiques" : il s'agit d'une série d’épreuves en fin de 1ère année et une autre en fin de 2e année. Les autres 50 % sont en contrôle continu : une assurance contre les accidents aux épreuves ponctuelles. En cas d'admissibilité après les écrits, l'admission se fait après les épreuves orales.

Lieu de la formation

Il n'existe que trois lycées en France qui proposent la formation: le lycée d'Arsonval à Saint-Maur, le lycée Lavoisier à Mulhouse et le lycée Jean Mermoz à Montpellier. Tous trois sont des lycées publics.

Que faire après?

En école d'ingénieur, vous aurez une formation de trois ans soit généraliste, soit directement spécialisées dans différents domaines: matériaux, biomatériaux, génie chimique, chimie organique, chimie nucléaire, catalyse, environnement, cosmétiques, textiles…

En cas d'échec aux concours, vous pouvez obtenir des équivalences en L1/L2 en Sciences de la Matière à Paris XII ou à l’IUT de Vitry en chimien (pour la région parisienne).

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "prepas tpc technologie physique chimie"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +