Fiches d'Orientation > Prépas Artistiques

Prépas Artistiques

Objectifs

La prépa artistique est une formation d'un an qui permet de se préparer au concours des grandes écoles d'art: écoles nationales supérieurs d'arts, écoles des beaux-arts, écoles supérieures des Arts Appliqués etc. Formation exigeante, elle requiert à la fois de vrais talents créatifs mais aussi une vaste culture générale dans le domaine artistique. Il ne faut pas la confondre avec des formations qui lui ressemblent: la MANAA ou la prépa artistique Cachan.

La MANAA en effet, très souvent en école publique, prépare principalement aux BTSAA (Arts Appliqués) même s'il n'est pas exclu de tenter après celle-ci une école supérieure d'art. Il faut choisir une MANAA si vous êtes certains de vouloir vous lancer dans le domaine des arts appliqués. La prépa Cachan prépare presque exclusivement à l'ENS Cachan.

Accès à la filière

La prépa artistique recrute au niveau Bac. L'admission se fait souvent sur examen du dossier, suivi d'un entretien. La sélection est plus sévère pour les prépas publiques, puisqu'elles sont gratuites.

Déroulement de la formation

La formation dure un an. Les matières enseignées ne sont pas les mêmes selon les prépas. Au choix, vous aurez: graphisme, dessin-croquis, volume, photographie, vidéo, infographie, histoire de l'art, culture générale, initiation aux arts appliqués, applications numériques etc. Il est nécessaire de se renseigner sur les matières enseignées et de vous inscrire selon l'école visée.

Les prépas artistiques demandent souvent beaucoup de travail (apprentissage et création) et les notes sont au début très difficiles à digérer.

Lieu de la formation

La plupart des prépas artistiques sont privées: la plus célèbre et la plus prestigieuse reste celle de Ateliers de Sèvres, à Paris. Ses taux d'admission sont très bons et son recrutement sévère. La prépa ESAG Penninghen est aussi très cotée. Elles coûtent assez cher: il faut compter entre 5000 et 6000€ par an.

Il existe aussi des prépas publiques: l'École Professionnelle Supérieure d’Arts graphiques et d’Architecture de la Ville de Paris (EPSAA), l'école nationale préparatoire de Lyon ou encore la classe prépa aux écoles d'arts de Saint-Brieuc.

Que faire après?

Voici une liste non exhaustive des écoles préparées: ENSAD, ENSBA, CERGY-PONTOISE, ENSCI- CFT - Gobelins, ENSAAMA - Olivier de Serres, ESAA - Duperré, ESAA - Boulle, ESAIG - Estienne, ESAD - Amiens, ESAD - Reims, Arts Décoratifs de Strasbourg, Villa Arson de Nice, EPSAA etc.

Les secteurs de débouchés après ces écoles sont nombreux: design graphique, illustration, BD, dessin d'animation, architecture intérieure, scénographie, design, aménagement de l'environnement, mode, audiovisuel, Internet, multimédia et arts plastiques.

xs
sm
md
lg