Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Prépa Technologies et Sciences Industrielles (TSI)

Accès à la filière :

Exclusivement pour les bacheliers de STI et STL. L'enseignement s'inscrit dans la logique de la formation reçue avant le baccalauréat (électricité, mécanique).

Objectifs :

  • Préparer les différents concours des écoles d'ingénieur.
  • Donner aux étudiants une formation de haut-niveau en sciences technologiques et industrielles. La classe préparatoire insiste notament sur les capacités d'organisation et de méthodologie. Les élèves sont soumis à un rythme de devoirs sur table hebdomadaire afin de gagner en aisance et en efficacité.
  • Comme toutes les classes préparatoires, la classe de TSI a pour finalité de permettre aux étudiants de développer un point de vue critique ainsi qu'une aisance pour argumenter, tant à l'écrit qu'à l'oral. Elle est une préparation idéale à la poursuite d'études universitaires dans le domaines des sciences technologiques et industrielles.

Déroulement :

La classe préparatoire STI se déroule sur une durée de deux ans. Il est possible de réaliser une troisième année en cas d'échec aux concours et avec l'accord du conseil de classe. Cette option est généralement proposée aux élèves les plus motivés.

L'enseignement s'organise autour d'un tronc commun de Mathématiques (10h), Physique-Chimie (8h), SII électricité et mécanique (2x3h30). Cet enseignement représente la moitié des horaires hebdomadaires. Il est complété par un cours d'informatique (1h), de Français (2h), de langue vivante (2h) et d'EPS (2H). Il n' y a pas de modification horaire entre la première et la deuxième année.

Les élèves préparent un programme dans chaque matière qui sera au final sanctionné par une épreuve de concours. Il s'agit de réussir à accumuler à la fois de nombreuses connaissances et dans le même temps développer une capacité de problématisation et d'organisation pour rédiger une dissertation personnelle et originale.

Les élèves admissibles devront passer une série d'oraux sur le même programme (mais avec des sujets différents !) qui auront été préparés pendant l'année par l'intermédiaire des khôlles (exposés préparés en temps limités et réalisés individuellement devant le professeur).

Le travail est surveillé par le contrôle continu durant toute l'année. Le passage en deuxième année se fonde sur les résultats obtenus pendant l'année et la progression. Tous les élèves ne passent pas nécessairement admis. La prépa TSI se réussit donc à la fois sur le temps long et sur la performance le jour du concours.

Lieu de la formation :

Dans un lycée mais avec un statut d'étudiant

Que faire après ?

  • Réussir un concours d'une école d'ingénieur (Polytechnique, ENS, Centrale).
  • Entrer à l'Université en bénéficiant du système des équivalences.
  • Postuler pour un IUP.

Pour les élèves ne passant pas en deuxième année il est possible de s'orienter vers un IUP, une école d'ingénieur recrutant à Bac+1, les écoles qui sélectionnent sur dossier.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "prepa tsi technologies sciences industrielles"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +