Fiches d'Orientation > Prépa PSI, Physique et Sciences de l'ingénieur

Prépa PSI, Physique et Sciences de l'ingénieur

Objectifs

La prépa PSI (Physique et Sciences de l'ingénieur) appartient à la famille des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles). Elle fait partie du groupe des prépas scientifiques (MP, PC et PT) qui étaient connues avant sous le nom de Maths sup et Maths spé. La PSI prépare aux concours des grandes écoles scientifiques, et surtout les écoles de physique. Elle s'adresse aux élèves intéressés par les expérimentations sur les hautes technologies. La formation est difficile et exigeante, les notes sont souvent très mauvaises au début, même lorsque vous étiez très bons au lycée. Il faut s'accrocher.

Accès à la filière

Réservée au bac S, l'admission se fait sur dossier (notes de Première et de Terminale, appréciation des professeurs). Soyez stratégiques dans votre liste de voeux à la fin de Terminale: les meilleurs lycées sont les plus sélectifs.

Déroulement de la formation

La prépa PSI dure deux ans. Le nom PSI concerne en fait surtout la seconde année. En première année, toutes filières confondues, vous aurez le choix entre trois filières de pré-orientation:

  • MPSI, mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur
  • PCSI, physique, chimie et sciences de l’ingénieur
  • PTSI, physique, technologie et sciences de l’ingénieur

A la fin du premier semestre, les élèves doivent déjà choisir leur seconde année. Le conseil de classe décide en fin de première année. Un bon dixième des élèves est invité à se réorienter. Le redoublement en première année est rare. Les élèves qui choisissent PSI sont issus des filières PCSI surtout mais aussi MPSI (à condition d'avoir suivi un module renforcé de Sciences de l'ingénieur) et PTSI (à condition d'avoir fait l'option mathématiques). Les quotas sont limités pour ces deux dernières voies.

Moins théoriques mais restant généralistes, les enseignements en PSI sont très axés sur la pratique et l'étude d'objets techniques pour avoir un bon aperçu de ce que sera le métier d'ingénieur.

Il y a entre 30 et 33 heures de cours par semaine. Les enseignements se répartissent entre cours, TD et TP :

  • Physique-Chimie (10h)
  • Mathématiques (10h)
  • Sciences de l’Ingénieur (4h)
  • Lettres-Philosophie (2h)
  • LV1 (2h)
  • LV2 (facultative - 2h)
  • Informatique (1h)
  • TIPE (2h)

Les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) apprennent aux élèves à être autonomes: ils doivent préparer un exposé tout le long de l'année sur un sujet en rapport avec leur spécialité.

Il faut rajouter à cela des "khôlles", comme en c'est-à-dire des interrogations orales d'une heure (1 à 2 par semaine) dans chaque matière, qui ont pour but de vérifier les connaissances acquises et de préparer aux épreuves orales des concours. Généralement, les prépas organisent aussi un devoir surveillé par semaine, parfois le samedi matin.

Les élèves redoublent souvent la deuxième année pour intégrer des meilleures écoles. On les appelle 5 1/2.

Vous avez peut-être déjà vu PSI*: les classes étoiles existent dans les grandes prépas et sont réservées aux meilleurs élèves qui visent en priorité les très grandes écoles.

Lieu de la formation

La formation a lieu en lycée public, où le niveau est très bon. Il existe aussi quelques lycées privés. Avant de choisir, vérifiez que votre lycée propose la PSI en seconde année. Cela vous évitera de changer d'établissement.

Que faire après?

La PSI, au même titre que les autres filières, permet de se préparer aux Grandes Écoles scientifiques : ENS de Cachan, Polytechnique, Mines, Centrale, École Nationale Supérieure d’Ingénieurs, Arts et Métiers,… Le nombre de places réservées à cette filière est important et augmente chaque année. Il y a en tout 210 écoles.

Vous pouvez aussi continuer dans la recherche et dans l'enseignement. Il est aussi possible de continuer à l'Université avec la réforme LMD.

xs
sm
md
lg