Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Prépa Economique et Commerciale Technologique

Objectifs de la prépa ECT

La prépa économique et commerciale (voie technologique), appelée aussi prépa HEC technologique ou prépa ECT, appartient à la famille des CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles). Formation exigeante, elle permet de préparer les concours pour les grandes écoles de commerce en passant, entre autres, des épreuves de matières dites technologiques.

Accès à la prépa ECT

Cette filière s’adresse exclusivement aux élèves ayant obtenu un bac STG (Sciences et Technologies de la Gestion) éventuellement avec l'option action commerciale ou gestion comptable. L'admission se fait après l'examen des résultats scolaires de première et terminale ainsi que les appréciations des professeurs.

Déroulement de la prépa ECT

Comme pour toute CPGE, la formation dure deux ans. L'enseignement vise à rattraper le retard par rapport aux filières générales et scientifiques ainsi qu'à approfondir les connaissances technologiques.

Les matières générales sont le pilier de la formation. Elles permettent d'acquérir des méthodes solides et des connaissances de fond qui favoriseront des études longues. Au menu: philosophie (3h) – français (3h) – mathématiques (6h) – langues vivantes (5h LV1 et 4h LV2) - constituent le socle de la formation. Les matières technologiques permettent d'approfondir ce qui a déjà été vu en classe de première et terminale: économie (4h) – gestion -informatique (4h) – droit (3h).

Les semaines sont donc chargées. Il faut rajouter à cela un travail personnel à fournir très important et des "khôlles", c'est-à-dire des interrogations orales d'une heure (1 à 2 par semaine) dans chaque matière, qui ont pour but de vérifier les connaissances acquises et de préparer aux épreuves orales des concours.

Les épreuves du concours comportent des épreuves spécifiques (Economie, gestion, droit, informatique, mathématiques) et des épreuves communes (les deux langues, français, philosophie) aux candidats de toutes les filières économiques et commerciales. Il n'y a pas de quotas.

Lieu de la formation

Il existe une petite trentaine de prépas ECT en France. La formation a lieu en lycées, publics ou privés.

Que faire après une prépa ECT?

  • Dans les écoles supérieures de commerce et de management. De manière générale, les élèves issus de cette prépa intègrent plutôt les ESC de province. Les ESC permettent de devenir cadres commerciaux, financiers ou administratifs.
  • Dans les IUP (gestion, commerce, marketing, banque, finances)
  • A l'Université (selon les partenariats entre la prépa et l'université: AES, droit, éco-gestion...)

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "prepa economique commerciale technologique"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +