Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Prépa Economique et Commerciale Scientifique

Objectifs de la prépa ECS

La prépa économique et commerciale scientifique (ou générale), appelée aussi prépa ECS, qui appartient à la catégorie des CPGE, est une des trois prépas commerciale dont l'accent est mis sur les mathématiques (plutôt que sur l'économie ou les matières technologiques). La prépa ECS est la plus répandue des prépas commerciales avec environ 60% des effectifs. Elle permet de préparer le concours des grandes écoles de commerce.

Accès à la prépa ECS

Cette voie est accessible aux bacheliers issus d'une S (toutes sections confondues, bien qu'une spécialisation en maths soit recommandée étant donné le niveau exigé) ou bien ES option maths (dans certaines prépas).

Déroulement de la prépa ECS

Les matières enseignées sont: mathématiques et informatique (9h), Cultures et Sciences Humaines (6), LV1 (3h), LV2 (3h); Histoire et Géographie Economiques (6h), EPS (2h). Les étudiants peuvent aussi suivre un enseignement facultatif d'économie (1h par semaine) élargir leur connaissance des notions et des mécanismes de l'économie.

Il faut rajouter à cela des "khôlles", c'est-à-dire des interrogations orales d'une heure (1 à 2 par semaine) dans chaque matière, qui ont pour but de vérifier les connaissances acquises et de préparer aux épreuves orales des concours. Généralement, les prépas organisent aussi un devoir surveillé par semaine, parfois le samedi matin!

Au concours, en culture générale et en langues, les épreuves des concours sont les mêmes pour les trois voies. En histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain et en mathématiques, les épreuves sont spécifiques.

Il n'est pas possible de redoubler la première année.

Lieu de la formation

Il existe plus d'une centaine de prépas ECS. La formation a lieu dans des lycées publics ou privés. Il existe une compétition importante entre ces prépas. N'hésitez pas à consulter les classements de la promotion précédente.

Que faire après une prépa ECS?

Une grande école de Commerce et de Gestion. Il y en a un grand nombre. Les meilleures sont bien sûr les plus sélectives (HEC, ESSEC, ESCP-EAP, EDEC...), appelées aussi les écoles "parisiennes" mais une admission dans une école moins côtée est tout à fait honorable. Elles offrent des carrières de cadres supérieurs de haut niveau.

Il est aussi possible d'intégrer, sur concours, un IEP (bac +3 pour Paris, bac +1 pour certains IEP de province), l'ENS Cachan, l'Ecole nationale de statistique et d'administration économique (ENSA).

Après la première ou la seconde année, les élèves peuvent se réorienter à l'Université en MASS (mathématiques appliquées aux sciences sociales) ou en éco-gestion selon les partenariats existants.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "prepa economique commerciale scientifique"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +