Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Classe préparatoire au concours de l'Ecole Nationale des Chartes

Objectifs de la prépa Ecole des Chartes

  • Préparer les élèves à la réussite du concours de l'Ecole Nationale des Chartes.
  • Leur permettre d'acquérir une culture générale solide en histoire antique et moderne. L'enseignement est tourné vers la compréhension des enjeux et des problématiques de périodes de l'histoire qui sont au départ souvent peu familières aux étudiants.
  • Acquérir les outils nécessaires pour élaborer une réfléxion personnelle et argumentée sur les connaissances acquises pendant l'année scolaire (méthodologie du commentaire de document historique, analyse de textes latins et grecs).
  • Donner un enseignement suffisament généraliste pour permettre aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre une autre formation universitaire à haut niveau.

Accès à la prépa Ecole des Chartes

Cette filière s’adresse aux étudiants ayant réussi un bac général, sans distinction de filière L, ES ou S. Un bon niveau dans les matières littéraires est pour autant demandé.

Il y a deux concours différents et par la même occasion deux voies d'accès possibles à la prépa Chartes :

  • Le Concours A se prépare en 2 ans, dans une Classe préparatoire spécifique Hypo-chartes et Chartes.
  • Le concours B est destiné aux élèves des classes préparatoires aux Ecoles Normales Supérieures. Les élèves de ces classes doivent assister à 5 h. de cours spécifiques d’histoire et de géographie anciennes.

Déroulement de la prépa Ecole des Chartes

La prépa Chartes se déroule sur deux ans.

Comme dans les autres classes préparatoires, le travail est sanctionné par des devoirs sur table réguliers, des interrogations orales (colles) et des concours blancs.

Le passage en deuxième année n'est pas automatique et dépend des résultats obtenus pendant la première année ainsi que de la progression globale.

  • En Première année, les étudiants souhaitant passer le concours A se familiarisent avec les concepts et les méthodes propres à la période classique et moderne. Ils suivent des cours dans les matières suivantes : Français (2h), Latin (6h), Histoire médiévale (5h), Histoire moderne et contemporaine (5h), LVA (2h), EPS (2h). Ils suivent aussi en enseignement facultatif du Grec ou une Langue vivante B.
  • En Deuxième année, les élèves suivent les même cours. Les volumes horaires varient néanmoins : Français (4h), Latin (5h), Histoire médiévale (5h), Histoire moderne et contemporaine (5h), LVA (2h). Il est toujours possible d'avoir en option du Grec (2h) ou une LVB (2).

Les élèves qui souhaitent passer le concours B doivent choisir de poursuivre une formation en khâgne classique, à laquelle il ajoute une option Histoire (4h) et une option Géographie historique (5h).

Lieu de la formation

Dans un lycée mais avec un statut d'étudiant. Il n'existe que très peu de classes préparant spécifiquement au concours de l'Ecole des Chartes en France. Le lycée Henri IV est le plus réputé.

Que faire après une prépa Ecole des Chartes ?

  • Réussir le concours de l'Ecole des Chartes et poursuivre une carrière de haut niveau dans les institutions nationales du patrimoine : Musées, Bibliothèques, Monuments historiques.
  • Passer une Agrégation en Histoire ou en Lettres et postuler pour des places d'enseignants-chercheurs à l'Université.
  • Tenter le concours de l'Ecole du Louvre ou des Beaux Arts pour ceux qui n'ont pas eu les Chartes ou qui souhaitent un enseignement plus pratique.
  • Mettre en avant sa grande culture historique et artistique pour jouer un rôle d'expert dans le monde économique relatif à l'art : commissaire-priseur, conseiller artistique, responsable acquisitions.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +