Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Prépa BCPST, Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre

Objectifs de la prépa BCPST

Appelée aussi prépa véto ou BCPST-Véto, la prépa BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre) permet de préparer les concours des grandes écoles à vocation biologique, géologique, chimique et vétérinaire. Elle appartient à la catégorie des CPGE (Classes préparatoires aux Grandes Ecoles). 1600 élèves en sortent chaque année.

Accès à la prépa BCPST

La prépa BCPST est ouverte à tous les bacheliers issus de la section S. Vers la fin de la Terminale, vous pouvez déposer votre candidature dans 6 établissements. L’admission se fait après l’examen de votre dossier scolaire (Première et Terminale) et les appréciations des professeurs.

Déroulement de la prépa BCPST

La prépa BCPST dure deux ans. L'enseignement se divise entre cours, TD et TP. Elle s'organise autour de trois disciplines scientifiques : les Sciences de la Vie et de la Terre, la Physique-Chimie et les Mathématiques (respectivement 8h, 7h et 7h). La formation en lettres et en langue (2h) ne doit pas être négligée: elle permet de faire la différence au concours entre des élèves de même niveau en sciences. Vous aurez de la Géographie en seconde année. Les TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés) jouent aussi un rôle important puisqu'il s'agit de la première vraie activité expérimentale: par groupe de trois, vous devez rédiger un rapport d'une dizaine de pages. La note joue un rôle assez important au concours.

Comme dans toutes les CPGE, il y a des "khôlles", c'est-à-dire des interrogations orales d'une heure, une à deux par semaine, qui vous préparent notamment aux épreuves orales des concours.

Seule la deuxième année peut être redoublée, en cas d'échec aux concours et après acceptation de la commission pédagogique.

Lieu de la prépa BCPST

Une cinquantaine de lycées presque tous publics, répartis dans toute la France, proposent la prépa BCPST.

Que faire après une prépa BCPST

La filière BCPST vous permet de vous orienter dans diverses branches: l'agronomie et l'agro-alimentaire, la médecine vétérinaire, les sciences de la Terre, la chimie, l'environnement sans oublier la recherche et l'enseignement.

Vous préparez ainsi les concours des écoles suivantes: les ENSA (Ecoles Nationales Supérieurs Agronomiques), les écoles nationales vétérinaires, les ENITA (Ecoles Nationales d'Ingénieurs des Travaux Agricoles), les ENS, les écoles de chimie et enfin les écoles plus spécialisées comme l'Ecole Nationale du Génie Rural et des Eaux et Forêts, l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement, l'école Nationale Supérieure de Géologie, l'Ecole Supérieure de l'Energie et des Matériaux et l'école Nationale des Travaux Publics de l'Etat.

Si à la fin de la première année, vous vous apercevez que la prépa n'est vraiment pas faite pour vous, vous pouvez demander une équivalence à la fac.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +