Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Prépas ATS

Objectifs de la prépa ATS

Les classes préparatoires ATS (adaptation technicien supérieur) sont des classes réservées aux titulaires de DUT et BTS dans les domaines industriels et biologiques. Elles s'adressent à ceux qui veulent tenter une école d'ingénieur. Le concours ATS regroupe en tout 29 écoles.

Accès à la prépa ATS

Après un DUT ou un BTS dans les domaines concernés. L'admission se fait sur dossier. Il faut avoir un très bon niveau général. L'étudiant doit être sérieux, motivé et prêt à fournir un travail régulier.

Déroulement de la prépa ATS

La classe ATS dure un an. Il n'est pas possible de redoubler.

Les classes ATS « technologie industrielle » s'adressent aux BTS et DUT du secteur industriel. Il existe 22 prépas ATS de ce genre. Les matières principales enseignées sont les maths et les sciences physiques. Une grande place est aussi laissée aux sciences industrielles (génie électrique ou génie mécanique), que vous connaissez déjà. Il y a environ 35 heures de cours par semaine. Avec des places réservées dans les grandes écoles, les chances de réussite sont élevées.

Les classes ATS « biologie » s’adressent aux BTSA, BTS, DUT liés à la biologie et l’agroalimentaire, la chimie. Sont principalements enseignées la SVT, les mathématiques, la science physique et la chimie et la biochimie-microbiologie. Elles vous permettent de tenter les concours des ENITA (Ecole nationale d'ingénieurs des travaux agricoles), les ENSA (Ecole nationale supérieure agronomique à FIF-ENGREF (ingénieurs forestiers à l'Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts) et à l’ENGEES (Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg).

Il faut aussi compter sur des heures de Lettres/Philosophie et une langue vivante.

Lieu de la prépa ATS

Les formations ont lieu exclusivement dans les lycées publics, généraux ou technologiques pour les ATS "technologie industrielle" et agricoles pour les ATS "biologie".

Que faire après une prépa ATS?

Les écoles vous permettent de devenir ingénieur selon la spécialité que vous aurez choisie. La qualification est plus importante qu'avec un simple BTS ou DUT.

Les élèves qui ne réussisent pas aux concours peuvent aussi se diriger vers la fac (L2, voire L3).

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "prepas ats"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +