Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Devenir pédicure-podologue

Objectifs

Il faut être titulaire d'un Diplôme d’Etat (DE) pour avoir le droit d'exercer en tant que pédicure-podologue en France. Le pédicure-podologue est un professionnel de la santé qui soigne tous les problèmes de la peau du pied et des ongles (podologie de soins). Travaillant sur prescription médicale, il est aussi chargé de confectionner des semelles spéciales et peut pratiquer des exercices de rééducation après une opération (podologie orthopédique). Il y a environ 7400 podologues en France .

Accès à la filière

Il faut être âgé d’au moins 17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission et être titulaire du baccalauréat (ou titre équivalent) ou bien justifier d'une expérience professionnelle de cinq ans ayant donné lieu à la cotisation à la sécurité sociale.

Il faut ensuite réussir les épreuves d'admission: une épreuve écrite de biologie (2h) notée sur 40 portant sur le programme de biologie de première et terminale scientifique et une épreuve complémentaire qui peut être organisée par les écoles. Elle consiste en un entretien, noté sur 10.

La sélection est sévère et les candidats sont admis en fonction de leur rang de classement. L’admission définitive se fait après l'obtention d'un certificat médical rédigé par un médecin agréé.

Les personnes titulaires du Diplôme d’Etat d’infirmier, masseur-kinésithérapeute, d’ergothérapeute, ainsi que les étudiants en médecine ayant validé le DCEM1 peuvent intégrer en deuxième année sous réserve d’avoir satisfait à l’examen de passage de deuxième année.

Déroulement de la formation

La formation dure trois ans. Elle se compose d'enseignements théoriques, de TP et de TD.

Les examens ont lieu sous la forme d'évaluations continues et finales (à la fin de chaque année). Ils comprennent des écrits et des mises en situation professionnelle. Pour donner un aperçu des enseignements, il est utile de voir quelles sont les épreuves:

  • A l'écrit: pathologie pédicurale, anatomie, biomécanique, biologie, physiologie humaine, technologie
  • Epreuves pratiques: conception et réalisation d’une semelle orthopédique, soin de pédicurie, appareillage d’orteil (orthonyxie - orthoplastie)

Lieu de la formation

Le diplôme se dépare dans un des 11 instituts spécialisés, agréés par le Préfet de région. La grande majorité des centres sont privés.

Que faire après?

La plupart des podologues exercent en libéral. Comme toute profession médicale, il est possible également de tenter le concours de l'école des cadres de santé.

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in D:\users\stefaniutyn\www2.keepschool.com\httpdocs\lib\class\class.amazon.adv.php on line 206

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +