Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Etudes de médecine : PCEM 2

Objectifs :

Préparer les étudiants à la poursuite du cursus médical. L'enseignement est beaucoup plus concret qu'en première année. Il est aussi plus proche des exigences demandées à de futurs internes puis médecins titulaires.

La PCEM2 a pour finalité d'inculquer les bases aidant à la mise en évidence d'un diagnostic, au choix d'un traitement, aux intéractions entre les différentes molécules. Les étudiants doivent accumuler un grand nombre de connaissances très précises. Ce travail fastidieux est indispensable à l'exercice du métier de médecin. Il implique un véritable investissement et un travail sur le long terme.

La structure de l'enseignement qui alterne cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques permet d'appréhender les contenus dans une perspective multiple.

Un stage à l'hôpital ainsi qu'un projet personnel visent à développer la personnalité et les qualités humaines des futurs médecins.

Accès à la filière :

Après une PCEM1.

Possibilité d'équivalences pour :

  • Les titulaires d’un diplôme d’Etat de docteur en médecine, en pharmacie ou en chirurgie dentaire.
  • Les titulaires d’un diplôme d’Etat de docteur vétérinaire.
  • Les anciens élèves de l’Ecole normale supérieure, de l’Ecole normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud, de l’Ecole normale supérieure de Lyon ou de l’Ecole Normale supérieure de Cachan.
  • Les diplômés de l’Ecole Nationale des Chartes.
  • Les titulaires d’un titre d’ingénieur diplômé.
  • Les titulaires d’un Doctorat.

Déroulement de la formation :

La formation en PCEM2 est une formation multidisciplinaire. Les étudiants développent leurs compétences dans les différents domaines de la médecine. Ils alternent cours théoriques et pratiques. Ils commencent les cours d'anatomie pratique et réalisent de nombreux enseignements pratiques.

Les enseignements varient énormément d'une université à l'autre. Les étudiants sont néanmoins assurés d'avoir de la biologie, de la physiologie et de l'immunologie.

C'est une année où les étudiants ont du temps (par rapport à la première année). Ils ont donc l'opportunité de découvrir le monde de la médecine de manière plus approfondie. Cette démarche est encouragée par un stage en hôpital qui a lieu généralement en début d'année.

Les étudiants doivent valider un certain nombre d'heures de cours et de modules. Le passage en année supérieure n'est pas automatique mais contrairement à la PCEM1 il n'y a pas de places limitées et donc pas de surprises. Un élève qui travaille réussit nécessairement. Il est possible de redoubler la PCEM2.

Sont admis les étudiants qui ont obtenu la moyenne à l' ensemble des modules sans note éliminatoire. Ils sont alors autorisés à s'inscrire en année supérieure.

Lieu de la formation :

En Université de médecine.

Que faire après ?

  • Passer en DCEM1.
  • Redoubler et tenter de réussir les examens de fin d'année de PCEM2.
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in D:\users\stefaniutyn\www2.keepschool.com\httpdocs\lib\class\class.amazon.adv.php on line 206

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +