Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Etudes de paysagisme

Objectifs :

Les études de paysagisme sont à la frontière entre les études techniques et les études artistiques. Elles nécessitent de maîtriser des compétences globales sur la nature et son fonctionnement tout en développant un jugement esthétique sur la création architecturale.

Le paysagisme est une science à la fois théorique et pratique. Les étudiants sont en contact permanent avec le monde naturel et doivent être capables de maîtriser les sciences de l'agronomie, de la chimie et les sciences de la terre.

Les écoles spécialisées dans le paysagisme sont tournées vers l'intégration économique. Les étudiants réalisent une partie de leur formation avec un professionel afin de se rendre compte des exigences concrètes de leur métier.

Les études de paysagisme sont suffisament diversifiées pour permettre une spécialisation par la suite (réalisation de parcours de golf, reconstitution de jardins historiques).

Accès à la filière :

  • Sur concours. Généralement en 1ère année pour les bacheliers ou les titulaires d'une formation équvalente ou en 3e année pour les détenteurs d’une licence , d'un BTS ou d'un DUT relatifs à la filière environnementale.
  • Sur dispense. Les étudiants peuvent déposer un dossier d'équivalence s'ils ont validés deux années d'étude au minimum dans une école de paysage, une école d’architecture, ou une école d’ingénieur.
  • Sur reconnaissance de l'expérience professionnelle (durée variable selon les écoles).

Déroulement :

La formation de paysagiste se déroule en progression entre les différentes années de cursus. C'est un savoir multidisciplinaire qui vise à former des ingénieurs de haut niveau.

L'enseignement alterne formation théorique et formation pratique. Le cursus est divisé entre cours conférences, TD, TP, et projets individuels.

Des séminaires ainsi que des conférences et un voyage d'études sont généralement organisées en fin d'année. Les étudiants s'efforcent pendant ces périodes d' accumuler le plus d'exemples concrets sur leur domaine de spécialité afin de pouvoir les réutiliser.

Les étudiants doivent assister à un grand nombre de modules théoriques et pratiques. Ces dernières années, la formation de paysagiste a pris une dimension plus internationale avec l'obligation pour les étudiants d'étudier l'anglais pour valider leur diplôme et si possible de réaliser un stage à l'étranger.

Les élèves doivent faire preuve d'autonomie pour compléter les cours de manière personnelle. Les démarches individuelles pour rencontrer des professionnels de la profession sont très appréciées.

A la fin de la formation les étudiants recoivent le diplôme de l'école spécialisée avec le titre d'ingénieur paysagiste.

Lieu de la formation :

En école spécialisée dans le paysagisme. Il n' y a qu'une école privée. Les autres sont toutes publiques.

Que faire après ?

  • Travailler comme ingénieur paysagiste pour une institution publique ou comme paysagiste indépendant.
  • Se spécialiser dans un domaine de compétence particulier (paysagisme urbain, paysagiste d'intérieur).
  • Passer les concours de la fonction publique.
  • Travailler dans la recherche environnementale.
  • Compléter la formation reçue en école spécialisée avec une licence en sciences de l'environnement.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "etudes paysagisme"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +