Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Devenir Orthoptiste

Objectifs

L'orthoptiste est le "kiné des yeux": après une prescription d'un ophtalmologue, il participe à la rééducation des troubles de la vision en travaillant sur les muscles qui gouvernent les yeux. Il travaille avec les adultes comme avec les enfants. Chez ces derniers, la détection précoce d'une anomalie permet d’augmenter les chances de guérison définitive.

Pour être orthoptiste en France, il faut être titulaire du Certificat de Capacité d'Orthoptiste créé en 1956.

Accès à la filière

Pour s'inscrire à la formation, il faut être titulaire du baccalauréat (section S conseillée) ou diplôme équivalent. L'admission à la formation se fait sur concours. A l'écrit, il y a deux épreuves de deux heures, chacune étant dotée d'un coefficient 1 : les questions portent sur le programme de SVT et de physique de Terminale S. Le programme oral (coeff. 2) consiste en une évaluation des connaissances générales et des aptitudes psychophysiques des candidats.

Il est possible de se préparer à l'examen dans un centre de préparation aux professions paramédicales. Cependant, il y en a peu pour l'orthoptie et ils sont privés.

Déroulement de la formation

La durée des études est de 3 ans. Voici le contenu des enseignements théoriques:

  • En première année : anatomie, physiologie de l'oeil, pathologie, instrumentation, méthodes d'examen, techniques pré-orthoptiques.
  • En seconde année : notions élémentaires de statistiques, anatomie, physiologie, pathologie, instrumentation, méthodes d'examen, techniques pré-orthoptiques.
  • En troisième année : anatomie, physiologie, instrumentation, techniques pré-orthoptiques.

En plus de cela, vous aurez des modules de psychologie répartis sur les trois années: évolution affective de l'enfant, psychologie de l'enfant inadapté, notions de psychologie pratique à l'usage de l'orthoptiste.

A cela s'ajoutent des enseignements pratiques: vous apprendrez surtout à vous servir des instruments qu'il faut connaître pour être orthoptiste (mnémoscopes, stéréoscopes, pendules etc.).

Il y a un examen à la fin de chaque année. Le certificat est sanctionné après un examen en fin de troisième année, comprenant des épreuves écrites et orales, avec notamment une mise en situation professionnelle et la soutenance d'un mémoire.

Lieu de la formation

Il existe 13 écoles en France dispensant cette formation. Elles sont organisées par les UFR de médecine rattachée aux universités.

Que faire après?

La quasi-totalité des orthoptistes travaille en libéral. Les autres sont salariés en hôpital. Il est possible, surtout au début, de conjuguer les deux.

Plusieurs formations complémentaires sont possibles: après cinq ans d'exercice, l’orthoptiste peut intégrer, sur concours, l'Institut de Formation des Cadres de Santé. Il peut aussi obtenir des DU à l'université. Le Diplôme Universitaire est un diplôme organisé par une seule université qui ne s'inscrit pas dans le cursus LMD. Quelques exemples: Exploration de la fonction visuelle à Paris, Strabologie à Nantes etc. La liste n'est pas exhaustive, renseignez-vous.

Vous pouvez aussi vous inscrire de plein droit en troisième année de licence (L3) de Sciences Sanitaires et Sociales ainsi qu'en Sciences de l'Éducation. Dans certains cas, il est aussi possible de s'inscrire en licence professionnelle d'Optique.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +