Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Devenir Opticien-lunetier

Objectifs

Pour exercer ou ouvrir un magasin d'optique, il est obligatoire en France de posséder le Brevet de technicien supérieur (BTS) opticien-lunetier, délivré par l’Education nationale. L'opticien-lunetier prépare et ajuste des instruments de correction de la vision pour ses clients sur prescription médicale. Il ne faut pas négliger l'aspect commercial du métier, notamment en ce qui concerne la vente des produits para-opticaux. L'opticien est aussi conseiller et a pour rôle, entre autre, de renvoyer vers d'autres professionnels de la santé. On en compte plus de 13000 en France.

Accès à la filière

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un bac S, STI (physique de laboratoire et de procédés industriels) ou STL option optique. Des élèves qui ont choisi médecine se réorientent aussi vers ce BTS.

Les candidats sont sélectionnés sur dossier et parfois sur lettre de motivation. La sélection est très sévère.

Déroulement de la formation

La formation dure deux ans, parfois trois. Elle se compose d'enseignements théoriques, pratiques et de stages. En première année, il y a à peu près 33 heures de cours hebdomadaires.

La majeure partie des enseignements est scientifique (optique physiologique, géométrique et physique) mais il y a aussi des enseignements liés à l'aspect commercial du métier, tels que de la communication ou de la gestion. Enfin, la formation dispense des enseignements techniques de montage pour apprendre à manipuler tous les instruments (morphologie, contrôle de qualité...).

L'examen comprend 6 épreuves écrites et orales. Il faut avoir suivi la formation pour être autorisé à le passer ou bien justifier de trois ans d'activité dans le secteur.

Lieu de la formation

La formation se prépare dans des établissements spécialisés, publics ou privés. Certaines proposent le BTS en alternance.

Que faire après?

Le secteur ne dépérit pas avec le vieillissement de la population. La plupart des diplômés travaillent dans le privé et ouvrent un cabinet. Il existe quelques emplois en centre hospitalier.

Après le BTS, il est possible de se spécialiser dans les domaines de l’optique physiologique et de l’optométrie

Il y a d'abord le CQP (Certificat de qualification professionnelle), commercial ou technique (en optométrie). La formation dure un an et permet d'encadrer les activités commerciales ou techniques d'un magasin.

Trois universités (Paris-Sud, Aix Marseille III et Saint-Etienne) proposent après le BTS une spécialisation en licence pro. Elle remplace partiellement la MST d’optique physiologique, optique de contact et optométrie.

Pour travailler en Europe, il est nécessaire d'obtenir un certificat auprès de L'ECOO (European council for optométrie and optics).

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +