Fiches d'Orientation > Etudes de médecines : DES, Diplôme d'Etudes de Spécialités

Etudes de médecines : DES, Diplôme d'Etudes de Spécialités

Objectifs du DES

Le diplôme d'Etudes de Spécialités dure entre 4 et 5 années selon la spécialité. Le DES est une formation de troisième cycle longue qui implique un investissement total.

La soutenance d'un thèse, comme pour le Diplôme d'Etat, nécessite une parfaite maîtrise de son travail et de ses implications. Le DES sanctionne aussi la capacité à expliquer et à communiquer sur un sujet complexe.

Le diplôme d'Etudes de Spécialités ne peut se faire qu'après la validation d'un stage long dans le secteur de sa spécialité. L'aspect pratique est donc important pour l'accès au cycle du DES.

Le caractère plus spécifique de la formation par rapport aux études de médecine générale nécessite néanmoins de posséder parfaitement la maitrise des autres spécialités afin de pouvoir orienter les patients selon leurs besoins.

Accès au DES

Le DES est l'aboutissement du cursus de spécialité. Il s'obtient après validation des quatre ou cinq années d'études de spécialités ainsi que la soutenance de thèse.

Déroulement du DES

Le Diplôme d'Etudes de Spécialités est la dernière étape de la formation médicale pour les spécialistes. C'est un cursus professionnalisant.

L'étudiant qui a choisit une spécialité réalise plusieurs stages longs en cohérence avec sa spécialité. Il commence aussi une thèse dans son domaine de formation. Il est encadré par un tuteur qui l'oriente et veille au bon déroulement des recherches.

Le Diplôme d'Etudes de spécialités est comme le Diplôme d'Etat une synthèse de la démarche théorique acquise au fil des années (protocoles de recherche, connaissances précises) avec la pratique quotidienne du métier de médecin spécialiste.

Une fois la thèse rédigée, l'étudiant présente son travail devant un jury composé de ses pairs. Il a généralement eu plus de temps pour approfondir son sujet par rapport aux étudiants de médecine générale. L'entretien a autant pour but de s'assurer des compétences de l'élève que de sa capacité à agir comme un véritable médecin.

L'étudiant reçu à sa thèse devient médecin spécialiste titulaire et acquiert le droit d'exercer sa fonction en secteur hospitalier ou en médecine libérale. Il est considéré comme docteur en médecine spécialisée.

Lieu de la formation au DES

En alternance entre un centre hospitalier et l'université de médecine.

Que faire après un DES ?

  • Exercer la médecine en tant que médecin spécialiste dans un hôpital ou en activité libérale (ou encore les deux en même temps).
  • Enseigner dans une université de médecine.
  • Poursuivre des études en Diplôme d'Etudes de Spécialités complémentaires. Cette formation sur deux ans renforce encore la spécialisation des médecins spécialistes.
xs
sm
md
lg