Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Master of Business Administration (MBA) en France

Objectifs

Diplôme connu et reconnu, il est pourtant difficile de définir simplement le MBA (Master of Business Administration). Il s'agit d'un diplôme international dans les domaines des affaires, du commerce, et de la gestion des entreprises. Né aux Etats-Unis, les Européens l'ont aussi adopté, et adapté. Appelé "Master d'administration des Affaires en France" dans les Universités, il est nécessaire de faire le point afin de mieux comprendre ce qu'il en est.

Accès à la filière

L'accès au MBA dépend du diplôme et de l'établissement. Théoriquement réservé aux personnes ayant une expérience professionnelle, de plus en plus de jeunes le choisissent en formation initiale, surtout en France.

Dans les IAE (Instituts d'Administration des Entreprises), il faut être titulaire d'un diplôme de bac +3 dans le secteur de l'économie et/ou de la gestion. Pour un autre domaine, une commission valide la candidature. Certains IAE font aussi une sélection sur concours.

Dans une école supérieure de commerce, les conditions dépendent de l'excellence de l'école. Il faut dans tous les cas être titulaire d'un bac +4/5. Certaines exigent le GMAT (test d'anglais international pour l'entrée en MBA). Quand le MBA n'est pas en formation initiale, le CV professionnel joue un rôle important.

L'Executive MBA n'est pas un MBA "normal": il s'adresse normalement aux personnes ayant minimum 8 à 16 ans d'expérience.

Déroulement de la formation

La durée des MBA dépend des écoles: cela varie généralement entre 9 et 16 mois en Europe, alors qu'il dure traditionnellement 2 ans aux Etats-Unis. Le MBA en deux ans en France comprend des stages. Le MBA en un an est une formation accélérée, puisque le programme des deux ans est condensé en une année. Il est donc exclu de faire une activité parallèle.

Les MBA proposent des cours dans de nombreux domaines: l'économie, le marketing, la comptabilité, la finance, le management stratégique, le business international, le management des TIC, les ressources humaines, les stratégies politiques etc. Cela dépend de son intitulé. Le MBA spécialisé permet d'acquérir une culture managériale dans un secteur particulier. Les enseignements se font majoritairement en anglais.

Le charge de travail en MBA est souvent très importante, cela dépend en fait surtout de la formation choisie.

L'Executive MBA dure entre 16 et 24 mois. L'enseignement a lieu généralement le soir et en week-end.

Lieu de la formation

Le titre de MBA n'étant pas protégé, vous pouvez trouver des MBA dans de nombreuses institutions en France. Pour cette raison, un gage de sérieux est l'accréditation. Les accréditations principales sont AMBA, AACSB et Equis.

Le titre de "Master en administration des affaire", par contre, est protégé. Il est délivré en France par les IAE et les écoles supérieures de commerce agréés.

  • Les IAE sont des composantes des Universités ayant une certaine autonomie de fonctionnement et financière, inspirés des business schools anglaises. Pour cette raison, le nombre en est réduit: il y en a 33 en France. Au sein même des IAE, il existe un "label", nommé Qualicert, détenu seulement par 14 d'entre eux. Ils ont des très bons résultats en matière de professionnalisation.
  • Les écoles supérieures de commerce (établissements non universitaires) qui délivrent un MBA ont reçu un agrément international et sont classées. Les MBA les plus côtés en France se préparent à HEC, à l'ESSEC, à l'INSEAD, à Sciences-Po Paris etc...

L'Executive MBA propose fréquemment des séminaires à l'étranger. L'INSEAD et l'ESCP-EAP en proposent des très bons. Certaines universités comme Dauphine proposent aussi des MBA.

Dernier détail qui a son importance: le prix d'un MBA varie entre 10 000 et 40 000€ par an (en école) et 0 et 2500€ pour un IAE.

Que faire après?

Le MBA permet d'évoluer très vite dans sa carrière. Vous occupez des postes à très hautes responsabilités dans le management, la communication, le marketing, les ressources humaines etc. Il donne aussi beaucoup de facilités pour créer son entreprise.

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in D:\users\stefaniutyn\www2.keepschool.com\httpdocs\lib\class\class.amazon.adv.php on line 206

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +