Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

MANAA, Mise à niveau arts appliqués

Objectifs

La classe de mise à niveau arts appliqués (MANAA) est une formation pour tous les bacheliers de l'enseignement secondaires qui désirent continuer dans le milieu des Arts Appliqués. C'est une sorte de passerelle entre l'enseignement général et l'enseignement artistique. Elle a pour but, non seulement de vous transmettre des savoirs et savoir-faire mais aussi de vous aider dans votre orientation professionnelle. Vous serez également initiés aux grandes problématiques de l'art et des arts appliqués. Cette formation, de bon niveau, exige du travail, un sens de l'autonomie et de la créativité.

Accès à la filière

Elle s'adresse à tous les bacheliers de l'enseignement secondaire (général et technologie). Seuls peuvent être admis dans cette classe les candidats venant d'achever leur second cycle ou l'ayant achevé depuis un an au plus. Les élèves titulaires d'un BT sont aussi autorisés à postuler. Une commission pédagogique examine ensuite un dossier constitué par l'élève, comme pour les CPGE. Il y avait jusqu'à 2008 un concours d'entrée qui a depuis été supprimé.

Les élèves issus d'un bac STI option arts appliqués en sont dispensés. Ils peuvent directement tenter les formations postérieures.

Déroulement de la formation

La durée des études est d'une année scolaire. Il y a 33 heures par semaine.

Les enseignements se divisent en trois catégories:

  • Les enseignements artistiques fondamentaux: expression plastique (10h) et Arts, techniques et civilisations (3h).
  • Les enseignements d'arts appliqués: composition d'art appliqué et technologie (8h), les modes conventionnels de représentation (3h) et les travaux et études pratiques (3h).
  • Les enseignements généraux: Sciences humaines et techniques d'expression (2h), LV1 (1h), les Sciences appliquées (1h) et les mathématiques appliquées (1h).

Les étudiants inscrits en MANAA ont droit au régime étudiant.

Lieu de la formation

39 établissements publics proposent la formation. La plupart du temps, ce sont des lycées mais elle peut aussi avoir lieu dans des Ecoles Supérieures (Olivier de Serres, Boulle etc). Les MANAA sont aussi proposées par des établissements privés.

Que faire après?

Le but de la prépa est de permettre aux élèves de continuer leurs études dans une filière des arts appliqués, principalement en section BTS d’arts appliqués (Design d’Espace, Design d’Objet...). Il est aussi possible de faire DMA (diplôme des métiers d'art). Vous pouvez aussi tenter les Beaux-Arts, les écoles d'architectes, les Arts Décos etc. Il est aussi possible de rentrer à l'Université, en section Arts Plastiques par exemple. Enfin, les plus courageux peuvent tenter une prépa artistique Cachan.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +