Fiches d'Orientation > Licence Sciences de la Vie

Licence Sciences de la Vie

Objectifs :

Les Sciences de la Vie ont pour finalité de donner aux élèves une formation pluridisciplinaire en biochimie, génétique, biologie moléculaire, biologie cellulaire et physiologie, en insistant sur l'acquisition des outils méthodologiques et des problématiques de la recherche.

La licence sciences de la vie est très liée à l'environnement médical et les étudiants complètent fréquemment leur formation avec une licence de sciences de la vie et de la santé. Il s'agit en effet de former des professionnels du monde médical et scientifique avec un haut niveau de compétences générales.

Pour cela le déroulement des études a pour ambition l’acquisition des méthodes nécessaires au travail universitaire en cycle supérieur. La licence prépare notamment aux formations d'ingénieur et de professeur en Sciences et Vie.

Accès à la filière :

Avoir le Diplôme du Baccalauréat ou être titulaire d'un D.A.E.U (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires).

Les élèves qui sont généralement les plus à l'aise sont les titulaires d’un baccalauréat scientifique.

Les étudiants provenant d'un DUT ou d’un BTS peuvent demander une équivalence pour la licence Sciences de la Vie. Elle est accordée ou non après examen de leur dossier par la commission d'équivalences universitaires.

Déroulement de la formation :

La première année est organisée autour d'un ensemble de cours en tronc commun qui vise à donner aux étudiants une solide base de connaissances en Sciences de la Vie. Les trois matières principales sont la Biologie, la Chimie et la Physique.

A partir de la deuxième année, les étudiants choisissent un profil qui détermine à la fois leur orientation et leur projet de carrière. Il est possible de s'orienter vers trois parcours différents : Biologie Générale, Biologie cellulaire et Physiologie, Biochimie. Selon le profil choisi, les élèves reçoivent un enseignement majoritairement tourné vers l'une des trois grandes orientations décrites ci-dessus.

En troisième année, les étudiants approfondissent leurs connaissances dans le domaine de compétence choisi. Ils doivent rédiger un mémoire de licence et sont par la même occasion initiés à la recherche. C'est un bon moyen de préparation aux exigences des Masters de recherche et des Masters Professionnels.

Lieu de la formation :

A l'université.

Que faire après :

  • Poursuivre des études en master.
  • Passer les concours de la fonction publique.
  • Devenir assistant en laboratoire de recherche.
  • Travailler pour des sociétés d'analyse pharmaceutique.
  • Suivre une formation complémentaire dans une branche annexe (paramédical, agronomie).
xs
sm
md
lg