Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Licence Sciences de la Matière

Accès à la filière :

Détenir le diplôme du Baccalauréat ou être titulaire d'un D.A.E.U. (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires).

Un baccalauréat scientifique est généralement fortement conseillé.

Les étudiants provenant d'un DUT ou d’un BTS peuvent demander une équivalence pour la licence Sciences de la Matière. Elle est accordée ou non après examen de leur dossier par la commission d'équivalences universitaires.

Les étudiants issus des autres licences de la filière Sciences et Technologie peuvent suivre cette formation.

Objectifs :

Les Sciences de la Matière visent à donner aux élèves un enseignement pluridisciplinaire en Physique, Chimie avec des modules complémentaires de Mathématiques, d'informatique et de langues vivantes. La formation privilégie l'acquisition des outils méthodologiques et des problématiques propres à la recherche en sciences physiques et en chimie.

La licence Sciences de la Matière possède des lignes de convergences avec les sciences de la Terre. Il est envisageable de réaliser une formation parallèle dans cette spécialité, cette double formation ayant pour principal bénéfice de renforcer la multidisciplinarité. Il s'agit alors de former des scientifiques avec un haut niveau de compétences générales, capables d'intervenir dans tous les domaines.

Pour cela le déroulement des études a pour ambition l’acquisition des méthodes nécessaires au travail universitaire en cycle supérieur. La licence prépare notamment aux formations d'ingénieur et de professeur en physique chimie.

Déroulement de la formation :

La première année s'organise autour d'un ensemble de cours en tronc commun qui donne aux élèves une base de connaissances précises en Sciences de la Matière. Les trois matières principales sont la Physique, la Chimie et les Mathématiques, avec un effort d'ouverture sur la biologie et les sciences de la Terre.

A partir de la deuxième année, les étudiants déterminent à la fois leur orientation et leur projet de carrière. Il est possible de s'orienter vers six parcours différents : Physique et biophysique moléculaire, Chimie et physico-chimie, Sciences physiques, Mécanique et Energétique, Sciences de la Production Industrielle et Géosciences. Selon le parcours que les élèves adoptent, ils reçoivent un enseignement d'approfondissement dans leur majeure (un des 6 profils).

En troisième année, les étudiants doivent réfléchir à leur orientation dans le domaine de compétence choisi. Ils rédigent un mémoire de licence et sont initiés à la recherche en sciences de la matières (spécificité des protocoles en laboratoire, mesures de précisions). La formation vise aussi à la préparation aux master de recherche et aux master professionnel.

Lieu de la formation :

A l'université.

Que faire après ?

  • Poursuivre des études en licence professionnelle, master de recherche ou master professionnel.
  • Passer les concours de la fonction publique.
  • Travailler en laboratoire de recherche.
  • Suivre une formation complémentaire dans une branche annexe (sciences de la Terre, Sciences de la Vie, agronomie).

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "licence sciences matiere"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +