Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Licence de musicologie

Objectifs

La musicologie est une formation universitaire qui vise à former, à terme, des professionnels de la musique, qu'ils se destinent à leur instrument de prédilection, à l'enseignement (école, fac) ou encore à travailler dans l'industrie de la musique. Hors des sentiers battus, la filière est quelque peu délaissée car trouver un emploi à la sortie n'est pas une chose aisée: il faut être très bon, débrouillard et accepter l'instabilité, surtout au début. D'autre part, la licence n'est souvent pas suffisante. Il faudra se spécialiser après l'obtention du diplôme en continuant à la fac.

Accès à la filière

Sachez tout d’abord qu’il est possible, dès la Première L, de bénéficier d’un enseignement musical (5 heures par semaine avec horaires aménagés).

Il est aussi possible de passer l’option Musique dans toutes les filières qui vous rapportera quelques points au bac.

L'admission en première année de licence se fait après le bac. Si vous postulez pour une autre université qui n'est pas la votre, l'admission se fait généralement après une étude de dossier et un entretien avec la commission. Cependant, certaines facs, les plus demandées, organisent un test d'entrée. Quoiqu'il en soit, des années de conservatoire et de pratique instrumentale seront un plus indéniable.

Déroulement de la formation

La licence de musicologie dure trois ans et ne change pas énormément selon les facs. Elle alliera deux domaines théoriques la musicologie (histoire de la musique etc.) et musique (solfège, formation de l'écoute etc.). Les pratiques musicales prennent un peu moins de temps. Quelques matières annexes viennent souvent compléter le tout: une langue vivante (avec plusieurs niveaux possibles), de l'informatique et des U.E. libres.

Il existe souvent des bi-licences (horaires aménagés). Par exemple Musicologie/Histoire de l'art, Musicologie/Philosophie ou encore Musicologie/Sciences (proposé à Paris IV). Les plus courageux peuvent aussi tenter une double licence, avec tout ce que cela implique: plus de devoirs, cours à rattraper et deux fois plus d'exams.

Certaines universités proposent dès la troisième année de licence (L3) des spécialisations intéressantes qui permettent à l'étudiant de se professionnaliser et donc de trouver un emploi plus facilement par la suite. Ainsi, Paris IV propose en L3 l'option "Gestion de la musique: théorie et applications"

Pour les moins puristes, il existe aussi mais elles sont moins connues des licences professionnelles de musique. Plusieurs universités les proposent. Elle forme à une intégration rapide dans le para-musical.

Lieu de la formation

Dans toutes les grandes universités (Paris, Lyon, Rennes, Nancy...) et chez soi avec le CNED.

Que faire après?

Les masters se divisent désormais en deux catégories: les masters pro et les masters recherche. Comme son nom l'indique, le master pro vise à une intégration rapide sur le marché du travail. Certains bénéficient même d'interventions de professionnels des grandes institutions musicales (Radio-France...). Avec un master recherche, il faudra certainement prolonger ses études avec un doctorat (bac +8).

Beaucoup passent le CAPES et l'agrégation de musique pour devenir professeur.

Professions du secteur public: l'ARIAM, l'ADIAM, la Direction régionale des affaires culturelles et autres collectivités locales.

Le parapublic: écoles de musique, festivals, associations.

Dans le privé: édition musicale, industrie du disque etc..

Les grandes institutions musicales: Radio-France, Châtelet, Opéra de Paris, Cité de la Musique, Orchestre de Paris etc.

Comme les postes sont rares, sachez à l'avance dans quel milieu musical vous voulez exercer plus tard. Spécialisez-vous et soyez sûrs de vous. Il est aussi tout à fait possible de coupler la musique avec une autre passion: visée pédagogique si vous avez le BAFA, visée psychologique (musicothérapie), visée technologique si vous êtes féru d'Internet et des nouvelles plates-formes musicales.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "licence musicologie"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +