Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Licences autour de la danse

Objectifs des licences danse

Faire des études de danse à la fac est un pari risqué. Les débouchés ne sont pas énormes. C'est donc une voie choisie par très peu de jeunes: seulement ceux qui sont les plus passionnés et les plus sûrs d'eux. Il existe plusieurs formations proposées par les facs. Toutes ont pour objectif commun d’approcher la danse comme objet d’étude, sous un angle intellectuel et professionnel.

Déroulement des licences danse

Seules peu d'universités permettent d’étudier la matière « Danse ». Nous détaillons ici trois formations: celle de Paris VIII, celle de Nice et celle de Lille 3.

  • La fac de Paris VIII est la seule à dispenser des enseignements dans toutes les disciplines artistiques. Cherchant à pallier le manque d'étudiants formés en profondeur à tout ce qui a trait à la danse. Ses objectifs sont ambitieux: faciliter le dialogue entre les professionnels de la création et de la recherche, inciter les étudiants à s'engager dans la recherche (et par la même à assister à de nombreux spectacles) et développer des collaborations avec le secteur professionnel: théâtres, autres départements à l'étranger etc.
  • Leur licence, de bon niveau et seulement accessible en troisième année (L3), s'intitule « Arts du spectacle chorégraphique ». Ensuite: Il est possible de continuer en master recherche (2 ans), qui est dans la parfaite prolongation. Le master débouche ensuite sur l’étude doctorale.
  • La licence Arts option Danse (l'autre option étant Théâtre) à Nice propose un programme comparable à celle de Paris VIII. L'objectif premier de la licence est de donner aux étudiants un bon niveau de connaissance historique, théorique et pratique de la danse, de culture générale et de méthodologie. La troisième année est plus professionnalisante. Il y a trois parcours différents: "Etudes en danse", "Enseignement de la danse" et "Traditions et patrimoines des arts vivants ". Ensuite: Nice propose aussi de continuer en M1, axé sur la recherche et la confrontation pratique avec les acteurs du milieu. Il est possible de faire un doctorat du sein du Laboratoire RITM.
  • La licence Arts, lettres, langues et communication mention arts et culture, parcours musique et danse, option Danse de Lille 3 reste dans une optique similaire (approche de la création chorégraphique comme objet d'étude), mais n’est en aucun cas une formation aux métiers de danseur ou de chorégraphe.

Listes des autres diplômes non mentionnés: licence possible à Lyon II, Strasbourg II et Angers (IFEPSA), licence Pro à l'Université de Bourgoggne (Le Creusot). Ensuite: M1 et M2 à Strasbourg; M2 Pro à Strasbourg 2; Doctorat à Strasbourg 2.

Accès à la filière:

A Paris VIII (entrée en master ou en licence) 3 : Posséder les 2 premières années de Licence (L1 et L2) avec les mentions suivantes : Arts ; Sciences Humaines ; Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives ; Communication et Sciences du Langage ; ou un diplôme équivalent (ex.DE) et un bagage pratique en danse suffisant pour suivre tous les ateliers chorégraphiques proposés par la formation.), une sérieuse motivation et un investissement important tout au long de la formation. Les professeurs, engagés, y tiennent beaucoup.

A Nice: titulaires du bac (ou diplôme équivalent) + 5 années de pratique de la danse sont requis.

A Lille : bacheliers ayant déjà une formation en danse et en musique ou bacheliers issus des sections littéraires option art (musique ou danse).

Dans les trois cas, une admission pour les professionnels de la danse est aussi envisageable.

Que faire après une licence danse?

Les débouchés des études en danse à la fac ne sont pas les mêmes que ceux des conservatoires ou des écoles privées. Globalement, ce sont presque les mêmes pour toutes les formations. Nous recensons ici ceux donnés par Paris VIII, applicables aux autres cursus: enseignement supérieur et de recherche, métiers artistiques du spectacle vivant, gestion et administration des entreprises théâtrales et chorégraphiques et des institutions culturelles concours des écoles professionnelles, pratique chorégraphique en milieu scolaire, pratique chorégraphique en milieu thérapeutique, critique (presse écrite principalement)

Bien sûr, comme dans toutes les filières presque "bouchées", la motivation et la ténacité sont importantes. Très utiles sont aussi les stages que vous aurez fait, si possible dès la première année.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +