Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Licence Cinéma et Audiovisuel, l'excellence au service de l'image

Objectifs de la licence cinéma et audiovisuel

La licence Cinéma et audiovisuel vise avant tout à donner aux étudiants une solide formation théorique et pratique dans le domaine audiovisuel. L'enseignement combine constamment cours magistraux, recherches, et ateliers de création pour favoriser l'ouverture d'esprit des étudiants.

La licence, validée par des partiels tous les semestres, s'inscrit dans une logique de poursuite des études universitaires. Elle ouvre notamment sur des masters de recherches et des écoles d'audiovisuel (ex : Phemis).

L'enseignement favorise la prise d'initiatives personnelles et notamment les stages dans les entreprises ou les institutions liées au monde du cinéma. Ils doivent permettre à l'étudiant de favoriser son insertion professionnelle par la suite.

La culture générale, le développement d'un jugement critique et d'une véritable capacité à argumenter sont des priorités de la licence en art cinématographique.

Accès à la filière cinéma et audiovisuel

  • Baccalauréat ou DAEU.
  • Equivalence délivrée par la commission universitaire.
  • BTS audiovisuel ou L2 à dominante Cinéma et Audiovisuel.

Déroulement de la licence cinéma et audiovisuel

La licence se déroule en six semestres sanctionnées à chaque fois par des partiels.

L'enseignement se compose d'une majeure et d'une mineure laissée au choix de l'étudiant (Esthétique, Philosophie, cinéma numérique...).

Chaque année est construite autour d'enseignements fondamentaux théoriques et pratiques (histoire du cinéma, théorie des systèmes audiovisuels) et de disciplines annexes laissées à la discrétion du responsable pédagogique dans chaque formation (décors, direction d'acteurs...).

En fin de deuxième année, les étudiants doivent avoir suffisament précisé leur projet individuel pour choisir un mémoire de licence qu'ils devront rédiger pendant la troisième année et soutenir devant un jury pour valider leur licence.

La formation est aussi professionnalisante et les élèves ont la possibilité de réaliser des stages tout au long du cycle. Ils doivent pour cela être suffisament autonomes et réussir à faire le lien entre leurs expériences du monde audiovisuel et l'enseignement reçu à l'université. Des ateliers en nombre restreint favorisent la communication et l'échange entre les élèves.

Lieu de la licence cinéma et audiovisuel

A l'université.

Que faire après une licence cinéma et audiovisuel ?

  • Un master professionnel, un master de recherche Mention Etudes cinématographiques ou une école d'audiovisuel.
  • Insertion sur le marché du travail (pour les étudiants les plus investis et qui ont réussi à se créer un réseau de contacts) : journaliste, infographiste, régisseur, assistant-cadreur, assistant de programmation.
  • Choisir de compléter cette formation avec un autre cursus (certaines universités proposent un cursus licence et/ou master de lettres/cinéma) ou un échange avec une université étrangère (St Martins School of Arts à Londres, université de Venise).

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +