Fiches d'Orientation > Instituts d'Etudes judiciaires

Instituts d'Etudes judiciaires

Objectifs :

Les Instituts d'Etude Judiciaires ont avant tout pour vocation de dispenser une préparation aux concours du CFRPA et de l'Ecole Nationale de la Magistrature.

Les Instituts d'Etudes Judiciaires sont généralement rattachés aux universités. Ce sont par la même occasion des centres de recherche et de réflexion sur la justice et ses professions.

L'équipe enseignante est constituée pour moitié de professeurs rattachés aux universités et pour l'autre moitié d'enseignants issus du monde professionnel. Les Instituts d'Etudes Judiciaires proposent à la fois une préparation aux concours et un savoir résolument tourné vers une professionnalisation.

Le recrutement des étudiants est diversifié et permet une véritable émulation entre les étudiants issus de l'Université et les professionnels du monde juridique qui intégrent les instituts pour compléter leur formation.

Accès à la filière :

Peuvent s'inscrire en Institut d'Etudes Judiciaires, les étudiant qui détiennent un Master I en droit ou en sciences juridiques. Sont aussi admis les étudiants titulaires d'un certificat permettant l'accès à la profession d'avocat.

Déroulement de la formation :

L'enseignement varie selon le concours ou l'examen préparé.

C'est une formation très pratique, qui prépare spécifiquement aux épreuves des différents concours. De nombreux concours blancs sont organisés pendant l'année universitaire. Les candidats au C.R.F.P.A ont généralement la possibilité de s'entraîner jusqu'en septembre.

En même temps que la préparation, les I.E.J organisent généralement des journées de découverte des professions du droit. Les I.E.J ont en effet pour ambition de permettre aux étudiants d'élaborer un projet professionnel individuel et répondant à leurs envies et leurs besoins.

L'enseignement est multidisciplinaire et fait une large place à la culture générale.

L'accent est mis sur l'approfondissement des méthodes et sur la maîtrise parfaite des exigences des différents concours.

Il est possible d'assister à nouveau à la préparation en cas d'échec aux examens.

Lieu de la formation :

En Institut d'Etudes Judiciaires. Il en existe une dizaine en France.

Que faire après ?

  • Passer l'examen d'entrée au Centre Régional Professionnel de Formation d'Avocats.
  • Tenter le concours d'entrée à l'Ecole Nationale de la Magistrature.
  • Préparer le concours d'accès à l'Ecole Nationale Supérieure de la Police, le concours de recrutement des Officiers de la Gendarmerie Nationale, ainsi que le concours de recrutement des Lieutenants de Police.
  • Certains IEJ proposent de valider en parallèle un DU ou un Master II professions judiciaires.
xs
sm
md
lg